Réalisation technique
Déjà peu attrayante en 2008, la réalisation technique d’Alpha Protocol n’en est que plus décevante deux ans plus tard. Textures qui s’affichent tardivement, bugs en pagaille, animations rigides et modélisation sommaire ne risquent pas de faire bruler votre carte graphique, ou alors, c’est que celle-ci était vraiment au bout !
Direction artistique
Si les environnements sont variés en nous faisant voyager aux quatre coins du monde, l’univers d’Alpha Protocol manque de charisme. On regrette également des couleurs souvent mal accordées entre elles, rendant les scènes brouillonnes et criardes.
Level design
Le véritable problème du jeu se trouve dans l’indécision du joueur entre une infiltration qui fonctionne très mal et des gunfights parfois fouillis. On ne sait jamais trop comment aborder les situations au mieux, la faute à un trop grand déséquilibre du jeu, ainsi qu’à une intelligence artificielle dans les choux.
Gameplay
Sur la papier, Alpha Protocol avait tout pour plaire. Une fois la manette en main, on déchante très vite sur des phases d’approche tactiques qui aboutissent pour la plupart du temps à un fiasco. Les gunfights sont également assez brouillons malgré un bon système de couverture. Le jeu se rattrape fort heureusement avec un système de leveling excellent et un arbre de compétences au point.
Scénario
Véritablement LE point fort du jeu, le scénario d’Alpha Protocol est captivant. A l’image d’un Mass Effect 2, vous aurez souvent le choix concernant vos réponses et actions à accomplir afin de faire évoluer le scénario de manière significative à votre gré. Un des rares jeu à vraiment mettre le joueur aux commandes de son histoire.
Bande son
Les voix anglaises collent bien aux personnages, sans toutefois faire ressortir des traits de caractère déjà très effacés par leur modélisation. Des musiques assez discrètes sont présentes, pour un environnement sonore global assez léger.
Durée de vie
Une aventure d’une bonne longévité qui se voit surtout dotée d’une très bonne rejouabilité afin de faire évoluer le scénario dans les multiples embranchements possibles et de découvrir les multiples fins du jeu.
Conclusion
Alpha Protocol ne marquera pas les esprits avec un RPG attractif de par son scénario, mais diablement déséquilibré en ce qui concerne son gameplay. Le jeu dispose pourtant d’excellentes idées, pour autant de tares qui rendent une expérience de jeu mitigée. Un RPG à conseiller aux adeptes de scénario alambiqué et aux joueurs qui sauront pardonner les multiples errances durant les missions. Dommage, il n’en aurait pourtant pas fallu des tonnes de plus pour que cet Alpha Protocol puisse révéler toute sa saveur…
Verdict : 11 / 20