Réalisation technique
Difficile de noter un nouveau procédé comme celui utilisé dans 3D Dot Game Heroes. Une technique vraiment unique, novatrice, qui consiste à imbriquer de gros pixels en 3D pour un rendu bluffant. Des effets de flou et d’éblouissement viennent également renforcer une technique audacieuse, chose rare de nos jours.
Direction artistique
A l’image du Cell-Shading instauré il y a quelques années, le rendu 3D du jeu bluffe à bien des égards. A n’en pas douter, ce concept sera repris maintes et maintes fois dans des productions à venir, pour notre plus grand plaisir. Un travail artistique remarquable, bien qu’un peu moins réussi dans les donjons.
Level design
3D Dot Game Heroes reprend point par point tout ce qui avait su faire le succès des épisodes de Zelda en 2D. On retrouve alors notre quête principale, répartie entre exploration de villages et de donjons, et une map truffée de zones secrètes à découvrir. Un pur régal.
Gameplay
Encore une fois, le gameplay à la Zelda ayant fait ses preuves, celui de 3D Dot Game Heroes n’en est que tout aussi bon. Quelques ajouts bien venus viennent aérer un gameplay nostalgique mais toujours aussi efficace en 2010.
Scénario
Une grande parodie des RPG des années 90. Très humoristique, le scénario vous décrochera quelques sourires à n’en pas douter.
Bande son
Des mélodies oldies réalisées avec des instruments et un rendu moderne qui flattent les oreilles. L’immersion au sein de ce trip oldies n’en est que meilleur !
Durée de vie
Si la quête principale peut se terminer en une bonne quinzaine d’heures, les quêtes annexes donneront au titre une durée de vie trois fois plus conséquente. Un jeu qui tient la route sur la distance.
Conclusion
Audacieux dans son rendu graphique, 3D Dot Game Heroes ne se limite pour autant pas à une plastique tendrement néo-oldies. Davantage un hommage qu’un plagia envers les grandes aventures de Link sur NES et Super Nintendo, le jeu brille de mille feux dans tous les compartiments le définissant. Une aventure que tout fan de vieilleries modernes chériront, sans pour autant faire fuir les nouveaux venus qui découvriront ici un gameplay toujours aussi efficace. Pour seul défaut, une localisation du titre entièrement en anglais, bien que le niveau requis ne soit pas très élevé.
Verdict : 19 / 20