Assez discret en cette année 2022, Ubisoft accuse également une année fiscale moins glorieuse que les précédentes. A une époque où tout le monde rachète tout le monde, il semblerait d’ailleurs, selon Reuters, que la famille Guillemot ne soit bientôt plus actionnaire majoritaire chez Ubisoft, au profit de Tencent.
Le rapport de Reuters indique en effet que durant le mois de mai 2022, des représentants de Tencent sont venus en France pour faire une proposition alléchante à la famille Guillemot en souhaitant racheter les actions de la famille à 100€ l’action au lieu de la cotation actuelle à 44€. Ubisoft ne serait alors plus sous la direction financière des créateurs de l’entreprise française, tout du moins financièrement parlant.
Pour rappel, le groupe chinois Tencent investit depuis des années dans le gaming en ayant déjà racheté beaucoup de studios (Funcom, Riot Games, Turtle Rock Studios etc.) et en ayant également des billes dans d’autres entreprises (Bloober Team, Epic Games, Dontnod, Activision Blizzard etc.). Affaire à suivre…