Même si les stocks de PS5 et de Xbox Series X sont plus généreux depuis quelques mois, on ne peut pas vraiment dire que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft soient présentes en abondance dans les magasins. Que l’on parle de l’une ou de l’autre, il faut en effet quasi toujours passer par la case précommande pour en obtenir une, de manière plus ou moins rapide.
Et si la PS5 et la Xbox Series X fêteront dans quelques semaines leur premier année de vie, cette situation de ruptures de stock et de pénurie risque bien de se prolonger encore un bon moment. Le PDG de Toshiba, Takeshi Kamebuchi, déclarait d’ailleurs à Bloomberg dernièrement que ces problèmes de pénuries de micro-puces ne seraient pas résolus avant la fin de l’année 2022, et que tous les clients utilisant ces puces ne seraient pas pleinement servis avant 2023.
Si vous comptez toujours acheter une PS5 ou une Xbox Series X en vente directe dans un magasin, il faudra donc probablement faire une croix sur cette option, et plutôt demander à être inscrit sur une liste de précommande. A l’heure actuelle, il faut entre 1 à 2 semaines pour avoir une console, délai qui risque bien de s’allonger à l’approche des fêtes de fin d’année 2021…