Depuis le 20 novembre 2024, STALKER 2 est de sortie sur PC et Xbox Series X|S. Et c’est la première fois en 15 ans d’existence de Playerone.tv que nous sommes incapables de poursuivre notre phase de test du titre de GSC Game World. En lieu et place du test de STALKER 2, nous souhaitons donc vous mettre en alerte et vous déconseiller plus que grandement de ne pas acheter le jeu tout de suite. Explications.
STALKER 2 est injouable en l’état
- Après le préchargement du jeu de 145 Go environ, nous avons eu une mise à de … 150 GIGAS !
- Au bout de 45 minutes, le jeu est subitement devenu injouable à cause d’un bug qui recentre la caméra sur un point fixe d’une maison
- Il nous est donc impossible de partir de cet endroit, la caméra interdisant tout mouvement
- Nous avons relancé la sauvegarde, le jeu et même le PC, mais rien n’y fait
- Aucune manette n’est branché, ce qui élimine le drift potentiel puisque nous jouons clavier / souris
- Pour parvenir à ce point très buggé du jeu, nous avons eu énormément de bugs, quelques baisses de framerate également (fuite de VRAM très certainement)
- L’optimisation est catastrophique sur quelques configurations pourtant puissantes. De notre côté, rien à dire puisque STALKER 2 tourne en Epic / Ultra à plus de 60 FPS
⚠️N'ACHETEZ PAS #STALKER2 ⚠️
— Sadako 🎮 Playerone.tv (@PlayeroneTV) November 20, 2024
En 15 ans, je n'ai jamais joué à un jeu aussi buggé. Au bout d'une heure, je ne peux même plus jouer. La caméra se recentre automatiquement à un endroit. J'ai redémarré le jeu, rien à faire…
Je joue sur un PC avec une RTX4070 et i9-9900KF… pic.twitter.com/0dfu7UiWuh
Avec une sortie précipitée malgré de très nombreux reports, nous ne pouvons donc pas vous recommander l’achat du jeu pour le moment. Vu l’état des tripes du jeu, nous pensons que GSC Game World a vraiment du pain sur la planche pour régler tout cela. Certes, le titre a eu un développement chaotique, entre annulation, COVID et guerre en Ukraine, mais nous trouvons cela malhonnête de proposer à la vente un jeu qui ne fonctionne pas, qu’importe les circonstances…
Bref, une belle Cyberpunk pour le lancement de STALKER 2, bien que le titre de CD Projekt Red nous avait permis, lui, de progresser dans l’histoire sans être bloqué. Affaire à suivre !