Sony Corporation et Microsoft Corporation, deux mastodontes de l’industrie des jeux vidéo et de la technologie signent un pacte pour unir leurs forces en ce jeudi 16 mai 2019. Une annonce qui n’a pas manqué de soulever (déjà) tout un tas d’incompréhension et de faire également courir énormément de fake news sur les réseaux sociaux notamment. Histoire d’y voir plus clair, nous vous expliquons ce qui se passe réellement entre Sony et Microsoft.
Non, la PS5 ne deviendra pas une Xbox
Première chose à retenir, la Xbox « Scarlett » et la PS5 ne deviendront pas une seule et même console de jeux vidéo. Cette association dépasse d’ailleurs largement le secteur des jeux vidéo, puisque ce sont les deux maisons mères Sony et Microsoft qui signent un partenariat, et non les branches gaming représentées par Xbox chez Microsoft et PlayStation chez Sony.
La seule clause de cette union ayant rapport avec les jeux vidéo est d’ailleurs l’utilisation de Sony des serveurs Azure de Microsoft pour que les jeux PlayStation Now exploitent les serveurs de Microsoft. Mais les deux constructeurs continueront bien entendu de proposer chacun leur propre service avec leurs propres jeux. Les serveurs des jeux en ligne pourraient d’ailleurs eux aussi exploiter la solution Azure de Microsoft.
Une association pour innover davantage
Egalement, cette association entre Sony et Microsoft concerne les semiconducteurs (composants électroniques) et le secteur de l’intelligence artificielle pour les différents produits high-tech des deux entreprises. En unissant leurs forces, Sony et Microsoft devraient être capables de trouver des innovations toujours plus grandes.
En somme, rien ne devrait foncièrement changer pour les joueurs, avec un Microsoft qui hébergera simplement les services de Sony sur ses serveurs Azure. D’autres clauses devraient être dévoilées concernant ce partenariat qui reste malgré tout historique, pas si rare que cela dans le secteur high-tech (les iPhone utilisent des écrans Samsung, par exemple).