N’importe qui le sait ou s’en rend compte après quelques minutes de jeux sur un smartphone : il est impossible d’avoir des sensations aussi bonne avec une interface tactile que sur une console portable ou un console de salon avec des jeux non conçus spécialement pour du tactile. Depuis leur création et leur démocratisation il y a environ 10 ans, aucun smartphone n’a en effet pu enterrer définitivement les consoles portables pour plusieurs points sensibles, mais cela ne semble pas décourager le constructeur de périphérique informatique Razer qui souhaite proposer son propre smartphone spécial gamer. Retour sur l’annonce, et quelques questions à ne pas négliger pour le constructeur.
5 milliards de $ pour un smartphone gamer Razer
Le constructeur n’a pas encore fait d’annonce officielle, mais c’est un secret de polichinelle : le rachat de Nextbit (constructeur de smartphones originaux) par Razer couplé à une levée de fond souhaitée entre 3 et 5 milliards de dollars suite à son introduction en bourse ne sont pas des coïncidences. Bien renseigné, Bloomberg affirme ainsi qu’une partie de cette levée de fond servira à fabriquer un smartphones spécialement dédié aux gamers.
Une première tentative depuis les échecs du Nokia N-Gage (merci le Side-Talking d’avoir ruiné le concept !) et du Sony Ericsson Xperia Play qui avaient de beaux arguments, mais qui n’avaient pas réussi à s’imposer massivement auront-ils raison de Razer ? Le constructeur a un beau coup à jouer, mais pour cela, il va falloir ne pas négliger certains points…
Du vrai gameplay classique sur smartphone ?
A l’heure actuelle, il existe une solution très pratique pour jouer avec de vrais boutons sur un smartphone : les adaptateurs / manettes capables de prendre le contrôle pour mimer une utilisation console portable. Pour l’aspect « Play & Go » en revanche, on repassera. Si Razer souhaite vraiment faire de son smartphone un appareil populaire dédié aux gamers, il faudra donc que ce dernier élabore une véritable solution pour que des jeux au gameplay « classique » puissent être exploités par un smartphone. Sur ce point, Razer n’aura pas vraiment droit à l’erreur, et devra faire mieux que de proposer de beaux partenariats avec, par exemple, du jeu en streaming et une manette à clipser sur le téléphone.
Razer pourrait s’inspirer du futur PGS Vault, qui promet lui-même de briser les frontières PC / Steam / Smartphones en incorporant deux sticks et des boutons dans son format « slider », ou en imaginant une sorte de « trappe » qui pourrait déployer de quoi prendre en main les jeux. On pourrait également imaginer une sorte de Google ARA pour Razer, avec des modules à clipser sur le smartphone lorsque l’on souhaite s’en servir en tant qu’appareil de jeu, hors jeux tactiles.
Une batterie assez solide pour du jeu ?
Côté puissance disponible, nos smartphones actuels sont largement capables de faire tourner des titres somptueux, bien plus aboutis techniquement que les plus beaux titres de la Nintendo Switch. Cependant, si Razer souhaite faire de son smartphone un appareil destiné avant tout aux gamers, il faudra faire un compromis entre puissance et autonomie, gros dilemne qui a orienté Nintendo vers une solution moins gourmande en énergie. La technologie mobile évoluant toujours plus vite que les batteries, nous sommes curieux de voir ce que renfermerait le smartphone de Razer, ainsi que son système d’exploitation. Affaire à suivre !
Abonnez-vous à nos articles en nous suivant sur Facebook
Enfin un smartphone capable de procurer du plaisir avec des jeux « serious gaming » ?