Maisons du gaming depuis la création de ce divertissement, les salles d’arcade ont, à partir des années 2000, doucement mais sûrement sombré vers une mort certaine. Si certaines salles se sont, depuis quelques années, recyclées péniblement en VR rooms, force est de constater qu’en Europe comme aux USA et au Japon, les grosses cabines d’arcade vivent leurs dernières heures. Preuve qu’une grosse page de l’histoire des jeux vidéo d’arcade se tourne ? La perte totale de l’activité arcade de SEGA, qui s’éteint aujourd’hui.
L’année passée, nous savions déjà que la société GENDA avait racheté la quasi totalité de la branche arcade de SEGA, et c’est aujourd’hui que cette même entreprise s’en empare de 100%. Dès le mois de mars 2022, toutes les salles d’arcade nommées SEGA seront donc rebrandées en GiGO (pas d’agneaux, excusez la blague).
De son côté, SEGA reste bien entendu éditeurs tiers et développeur de jeux vidéo, tout en menant toujours de concert ses activités dans les casinos, grâce à ses Pachinko très nombreux au Japon. Ceux et celles qui espéraient un retour miraculeux de l’arcade peuvent donc faire une croix sur cette époque dorée qui mettait des étoiles dans les yeux des petits et grands, en ayant donné vie à quelques unes des meilleurs licences de l’histoire. On pensera notamment à Virtua Tennis, SEGA Rally ou encore Crazy Taxi, les bouffeurs de pièces de 10 francs très gloutons, qui nous ont fait passé de magnifiques moments 100% arcade !