Dans le vaste domaine du piratage informatique, beaucoup de choses peuvent compromettre la sécurité de votre réseau. Si la mode des spams par email n’est pas encore terminée (tant que la méthode fonctionnera…) et que nous vous avons déjà parlé longuement de la menace que représente les attaques DDoS sur Playerone.tv, aussi bien contre les PSN, Xbox Live mais aussi envers les grands groupes d’internet, nous souhaitons dans cet article attirer votre attention sur la facilité avec laquelle certaines applications peuvent hacker votre réseaux WiFi. « Hacker WiFi« , une recherche Google très simple qui pourrait en effet bien ruiner complètement la sécurité de vos données présentes dans vos ordinateurs, et mêmes vos smartphones. Heureusement, quelques astuces existent pour savoir si votre réseau WiFi est piraté ou utilisé par des personnes mal-intentionnées, ou tout simplement des squatteurs qui veulent juste surfer sur le web gratuitement.
Savoir si votre réseau WiFi est piraté
En règle générale, les utilisateurs s’aperçoivent relativement rapidement d’un dysfonctionnement de leur connexion à internet. La raison principale est un ralentissement global de votre connexion et donc de votre bande passante lors de téléchargements de jeux vidéo, ou de films, de streaming sur YouTube et autres actions gourmandes qui demandent un bon débit. Dans beaucoup de cas différents, on pensera davantage à un dysfonctionnement de notre ligne téléphonique et on procédera à un redémarrage de la box internet. Si cette opération pourra être suffisante pour décourager les pirates de WiFi, les plus corriaces utiliseront à nouveau leurs outils de piratages pour décrypter encore votre mot de passe et réitérer l’opération. Si votre connexion est toujours aussi lente sans raison, nous vous conseillons alors d’investiguer un peu plus loin.
Protéger sa box internet contre les intrusions pirates
Toutes les box internet possèdent en effet une interface accessible via le navigateur de votre ordinateur, ou via une application smartphone. Si vous avez la moindre crainte, allez immédiatement voir quels appareils sont connectés à votre réseau WiFi. De cette interface, il sera alors facile d’ejecter les appareils non désirables de votre environnement, voire même de les bannir à tout jamais pour qu’ils ne s’y connectent plus. Mais là encore, il se pourrait que la personne qui viole votre réseau change son adresse IP, et il faudra alors procéder à un bannissement de son adresse mac. Des procédures qui ne sont pas si simples pour le commun des mortels, mais d’excellents tutos existent heureusement sur le net pour vous apprendre à faire toutes ces manipulations un brin techniques.
S’il n’existe pas de méthode fiable à 100% pour protéger votre réseau WiFi, vous pouvez tout de même limiter la casse pour réduire au maximum les tentatives d’intrusion. Nous vous conseillons donc d’activer le cryptage WPA2-PSK-TKIP ou WPA2-PSK-AES qui protègeront tous deux bien mieux votre mot de passe contre les pirates. Nous conseillons également de changer régulièrement de mot de passe pour réduire les risques. Enfin, la meilleure protection est de gérer à la main les appareils autorisés en créant une liste blanche d’adresse mac des appareils. Ainsi, les appareils devront être approuvés à la main dans les entrailles de votre box internet pour pouvoir s’y connecter.
Les risques d’un WiFi hacké pour l’abonné
La plupart du temps, les « crakeurs » de WiFi souhaitent simplement pouvoir accéder à internet pour surfer gratuitement. Mais dans certains cas, c’est la récupération de données sensibles qui est la cible des pirates les moins sympas, voire même des squatteurs de connexion internet qui effectuent ainsi des actes peu catholiques sous couvert de votre responsabilité directe. Vous avez donc tout intérêt à ne pas négliger cette possibilité de WiFi piraté à la moindre crainte !
Suivez-nous sur Facebook pour d’autres conseils informatiques !