En milieu d’année 2021, Activision promettait la sortie d’un système anti-cheat / anti-triche qui serait déployé en cette fin d’année, dans un premier temps dans Call of Duty: Warzone. Truffé de cheaters (par vagues), le Battle Royale est en effet assez pollué par des tricheurs en tous genres, en majorité sur PC, mais également sur consoles. Ricochet, l’outil anti-triche, saura-t-il tuer la triche sur Warzone et les prochains Call of Duty ? Nous en doutons vraiment !
Pas d’anti-cheat sur consoles
Notre première crainte est orientée vers les plateformes pour lesquelles Ricochet fonctionnera, soit uniquement sur PC. Quand on sait que de multiples solutions existent pour tricher sur consoles, on se dit tout d’abord que les tricheurs ne disparaitront jamais des serveurs de Warzone et autres Call of Duty.
Des hackers ont déjà pris les commandes
La seconde crainte ? Ricochet n’était pas encore déployée que des hackers avaient déjà récupéré les fichiers nécessaires à contourner l’outil anti-cheat. L’outil en question est un simple pilote (driver en anglais) qui se mettra en route à chaque fois que les joueurs ouvriront l’application Warzone, et s’éteindra quand celui-ci aura terminé de jouer. Autant dire que, à l’image des DRM anti-piratage, des solutions de contournement existeront très rapidement.
Un léger mieux, au moins temporaire
En somme, Ricochet ralentira peut-être un peu la croissance du nombre de tricheurs dans Call of Duty: Warzone, et pourra se mettre à jour pour bloquer les joueurs malhonnêtes, mais nous pensons qu’il ne faut pas attendre de miracle non plus. La triche étant présente depuis la nuit des temps sur PC et consoles, ce phénomène nous semble immortel, malheureusement.