Alors que la fin de Resident Evil (8) Village laisse penser à une suite logique et « toute faite », la réalité semble vraiment plus complexe du côté de chez Capcom. Outre les portages et remake d’épisodes de la saga BioHazard déjà parus par le passé et sans doute prévus pour le futur, le directeur de Resident Evil: Village, Morimasa Sato, s’est en effet confié sur l’avenir de la série à Famitsu, en dévoilant des doutes que l’on aurait pas pensé possibles.
Comme vous allez pouvoir le constater via la traduction de son intervention dans le magazine japonais, Morimasa Sato est en pleine phase de réflexion autour de Resident Evil 9, en souhaitant vraiment frapper fort en réinventant l’horreur de la série :
Je n’ai pas une idée spécifique du futur de Resident Evil, mais je réfléchis toujours à cette question fondamentale : « Qu’est-ce que l’horreur ? » Il y a certains clichés autour des classiques de l’horreur comme les monstres, les scénarios et les exécutions, mais la peur est une réaction primitive à un évènement imprévisible ou à un évènement inconnu. Je pense donc qu’il y a un nouveau sens autour de l’horreur à réinventer, et un nouveau Resident Evil naîtra seulement quand j’aurai brisé ces clichés.
Visiblement, Morimasa Sato se retourne la tête pour créer un Resident Evil 9 sous le signe de l’innovation, tout du moins en ce qui concerne l’aspect survival-horror de celui-ci. Une réflexion qui devrait mener à un nouvel opus plus surprenant, mais il est bien entendu beaucoup trop tôt pour le savoir !