Fruit d’une collaboration qui dure, entre Codemasters et EA Sports, le petit dernier de la célèbre saga de jeux de simulation de course F1 est sorti le 1er juillet 2022. Comment profiter au maximum de l’expérience et de toutes les nouveautés que propose F1 22 ? Avec une manette ou un volant ? Sur PC ou sur console ? Réponse dans cet article.
Manettes ou volant ?
Si pour certains, la réponse tombe sous le sens, il convient toutefois de souligner que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients…
Les manettes :
Leur principal avantage ? Leur accessibilité. Vous avez en effet obligatoirement une manette à portée de main si vous êtes en possession d’une console. Si vous êtes un néophyte, il ne fait aucun doute que vous passerez un (très) bon moment en jouant à F1 22 avec une manette. Toutefois, celle-ci limitera grandement votre immersion et ne restituera, par exemple, pas bien la puissance des bolides que vous conduirez. On ne s’étonnera donc pas de voir les fans de la franchise bouder la manette, au profit d’un volant.
Les volants :
Le volant se veut être l’accessoire incontournable des joueurs souhaitant pleinement s’investir dans leur expérience in-game. Permettant une immersion maximale, grâce à un retour de force contraignant de réalisme ainsi qu’à de meilleures sensations de conduite. Acquérir un volant pour F1 22 représente tout de même un budget conséquent, qui s’envolera selon les modèles… Un tel équipement peut faire du bruit et prend également beaucoup de place, cela ne convient donc pas à tout le monde.
Quelle platefome choisir ?
Consoles et ordinateurs n’offrent, là encore, pas la même expérience et ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Les consoles :
On ne va pas se mentir, au niveau du prix, les consoles sont clairement plus attractives qu’un ordinateur dernier cri. En termes d’optimisation, elles s’avérent également être plus pratiques car, une fois en votre possession, nul besoin de passer du temps sur la configuration de votre console pour qu’elle puisse faire tourner efficacement F1 22. Enfin, du côté des graphismes, les consoles Next Gen n’ont plus grand chose à envier à un ordinateur… Cependant, tout ne peut pas être parfait. Ainsi, une multitude d’accessoires (volants, pédaliers, casques VR…) ne sont malheureusement pas compatibles et faire du modding vous sera impossible… Tout ça, sans parler que mettre la main sur une console Next Gen n’est pas la tâche la plus aisée en ce moment…
Les ordinateurs :
Bien que les consoles Next Gen proposent aujourd’hui des graphismes éblouissants, les ordinateurs conservent quand même un net avantage à ce niveau-là, grâce à des cartes graphiques et des moteurs de jeux toujours plus puissants. Cela permet d’offrir aux joueurs une immersion poussée à l’extrême, avec des circuits et des véhicules au réalisme inégalé. En termes d’accessoires, vous aurez l’embarras du choix si vous jouez sur PC : aucun problème de compatibilité avec les périphériques ne viendra gâcher votre expérience. Choisir de vivre l’expérience sur PC, c’est également signer pour davantage de contenus grâce aux mods qui vous seront rendus accessibles. Au final, quand on y pense, le seul point noir pour ce support : c’est le prix.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, pour apprécier toutes les subitlités d’un jeu comme F1 22, il nous paraît évident de s’orienter vers l’acquisition d’un PC et d’un volant. Toutefois, si votre budget est limité ou que votre espace de vie ne vous le permet pas, vous n’aurez aucun mal à passer un bon moment en jouant avec une manette, sur console.