Sur consoles, les joueurs doivent désormais obligatoirement passer par un abonnement pour jouer en ligne, aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox One et Nintendo Switch. Offres payantes subissant parfois des augmentations de prix, les PSN, Xbox Live et Nintendo Online sont aujourd’hui soumis à une enquête du gouvernement anglais, le Competition and Markets Authority.
A quoi servira cette enquête ? A définir si Sony, Microsoft et Nintendo sont dans la légalité avec leur service respectif, notamment en ce qui concerne les hausses de prix, mais surtout les conditions de remboursements et les jeux « gratuits » proposés tous les mois pour les abonnés. En cas d’illégalité d’une ou plusieurs clauses, le CMA n’hésiterait alors pas à sévir pour obliger les constructeurs de consoles de jeux vidéo à mieux protéger et respecter les consommateurs.
De notre côté, nous pensons que des mentions stipulant qu’il est obligatoire de posséder un abonnement au Xbox Live Gold, PlayStation Plus et Nintendo Switch Online devraient être inscrites de manière plus visible sur les boîtes des consoles et des jeux vidéo en ligne, tout comme la mention claire et précise que les jeux offerts sont en location. En effet, une fois un abonnement terminé, il devient impossible de jouer à des titres récupérés « gratuitement ». Des pratiques un peu douteuses selon la CMA ? Affaire à suivre !