Plus les années passent, et plus les générations de consoles durent longtemps. Alors que nous étions sur un rythme d’une nouvelle machine tous les 5 ou 6 ans dans les années 90, les choses ont progressivement changé depuis la génération PS3 et Xbox 360. Visiblement, cette tendance est faite pour durer, avec une PS5 et une Xbox Series X|S qui ne seraient pas remplacées avant 2028, au plus tôt. Du côté de chez Nintendo, les cycles de vie sont toujours un peu plus courts que chez Sony et Microsoft, mais la Nintendo Switch a déjà vécu plus longtemps que la Wii U, faiblesse commerciale aidant.
Comme vous le savez déjà certainement, un jeu d’échec est actuellement en place entre Microsoft et Sony à propos du rachat potentiel de Activision-Blizzard par Xbox, et les différents échanges entre les deux constructeurs sont riches d’informations (et aussi d’arguments risibles des deux côtés, mais nous y reviendront dans une vidéo complète, ultérieurement).
C’est dans ce cadre juridique que nous apprenons de la part de Sony que la PlayStation 6 et la prochain Xbox ne seront pas de sortie avant 2028, grand minimum. Avec un démarrage des PS5 et Xbox Series X sous le signe des ruptures de stocks qui durent depuis maintenant deux ans, ce n’est sans doute pas un mal de voir cette génération trainer un peu en longueur, surtout que leur puissance est présente pour faire durer les deux machines. En bref, si vous n’arrivez pas à mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X, vous avez encore le temps de voir venir !