Lorsque Sony annonçait officiellement sa PS5 via une interview de Mark Cerny à Wired, le constructeur dévoilait plusieurs features dont une qui impressionne pas mal les joueurs : des temps de chargement très optimisés sur PlayStation 5. L’architecte de la prochaine console de Sony affirmait en effet que sur Spider-Man PS4, la PS5 chargeait une section du jeu en seulement 0,83 seconde, contre plus de 8 secondes sur PS4 Pro.
PS5 – Chargement éclair en rétrocompatibilité PS4
Histoire de prouver que cette affirmation n’était pas une fake news, Sony illustre en vidéo cette différence de temps de chargement entre la PS5 et la PS4 Pro, toujours avec Spider-Man PS4, à découvrir en fin d’article via un post Twitter de Takashi Mochizuki, journaliste. Cette vidéo est d’ailleurs l’occasion d’admirer tous les bénéfices d’une technologie SSD comparée à un disque dur classique, puisque aucun freeze ne peut être vu avec le SSD de la PS5.
Ce qu’on pense de cet argument de la PS5
Aussi impressionnant que cela puisse paraître, il est toutefois bon de préciser que cette démonstration de temps de chargement est établie sur un jeu PS4 qui fait forcément moins appel à la puissance de la PS5. Il faudra donc voir si les titres PS5 chargeront aussi rapidement sur la prochaine génération de PlayStation en exploitant aussi bien son SSD. Beaucoup de questions restent encore en suspend, comme la date de sortie de cette PS5, attendue pour 2020 au plus tôt.
Sony's official video comparing performance of PS4 Pro vs next-gen PlayStation pic.twitter.com/2eUROxKFLq
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 21 mai 2019