Devant la difficulté de répondre à la demande très forte de stock de PS5, Sony tenterait actuellement de booster la production de consoles en faisant une révision de l’architecture / design interne de sa console. S’il est tout à fait normal de voir des changements mineurs ou majeurs de configurations internes dans les consoles depuis la nuit des temps, les constructeurs souhaitant toujours optimiser les coûts de production au fil des mois, ce redesign de la PS5 pourrait non seulement permettre à Sony de moins perdre d’argent sur chaque PlayStation 5 fabriquée, mais également de contrer un peu la pénurie de composants semi-conducteurs.
La pénurie de semi-conducteur étant bien partie pour durer plusieurs années, au moins jusqu’à mi-2023, Sony aurait demandé à TSMC de lui fabriquer une puce APU en 6nm en lieu et place des puces actuelles gravées en 7nm. Ce déport de gravure permettrait à PlayStation de mieux faire face à la pénurie de composants. Ce redesign serait prévu pour la fin de l’année 2022 environ, soit dans un peu plus d’une année.
Bien entendu, il s’agit pour le moment d’une rumeur, et en aucun cas de l’annonce d’une PS5 Slim ou PS5 Pro. Devant la difficulté de produire assez de consoles, nous pensons par ailleurs que ces modèles de milieu de vie pourraient ne pas voir le jour si les choses n’évoluent pas dans le bon sens. Affaire à suivre !