Parmi les derniers arguments marketing et autres éléments de langages donnés par Microsoft pour qualifier la puissance de sa Xbox Series X, on a pu entendre des choses forcément fausses comme, par exemple, que la 4K à 60 FPS serait une référence minimale de la console, avec des titres adaptés sans concessions (pour la Xbox One X). Mais la réalité est toute autre, et c’est aujourd’hui Assassin’s Creed: Valhalla qui nous prouve en premier que, non, la PS5 et la Xbox Series X ne sont pas des PC gamers à plusieurs centaines d’euros.
Assassin’s Creed: Valhalla – 4K 30 FPS sur Xbox Series X
Comme l’affirme Ubisoft après plusieurs jours de doutes, Assassin’s Creed: Valhalla ne tournera pas en 4K 60 FPS sur Xbox Series X, mais à 30 FPS. Visiblement, si vous avez envie d’avoir un jeu plus fluide, il faudra dégrader la résolution du jeu, ou quelques détails, même si ce n’est pas (encore) dit par l’éditeur français.
Une décision technique qui est forcément liée à l’architecture d’une console sur laquelle les développeurs doivent faire des choix pour que le titre s’adapte au mieux. Plus beau et plus détaillé que sur Xbox One / PS4, la version Xbox Series X (et sans doute PS5) de Assassin’s Creed: Valhalla ne pourra en revanche pas tourner à une fréquence d’images plus élevée en conservant une résolution native 4K.
PS5 et Xbox Series X ne sont pas des PC
Avant chaque nouvelle génération de consoles de jeux vidéo, les joueurs fantasment beaucoup trop sur sa puissance. Les constructeurs n’y sont d’ailleurs pas pour rien, en profitant souvent du manque de connaissance en hardware du grand public. Même si Microsoft et Sony négocient le prix des composants drastiquement, il sera toujours impossible d’atteindre une qualité graphique sur une PS5 ou une Xbox Series X identique à un PC à 1500 ou 2000€.
Si l’optimisation console fait des miracles, nous conseillons à nos lecteurs de ne pas « gober » bêtement les éléments marketing de Sony et Microsoft. La PS5 et la Xbox Series X seront des consoles puissantes, à n’en pas douter, mais les développeurs devront TOUJOURS faire des choix, surtout lorsqu’il s’agit de production AAA qui tirent beaucoup partie des puissances des machines. Pour vous expliquer davantage le concept d’optimisation, nous vous laissons en compagnie d’une vidéo, ci-dessous.