Si vous suivez un peu l’actualité des jeux vidéo, vous aurez sans doute lu que l’association de protection des consommateurs UFC-Que-Choisir vient de gagner son procès contre Steam, contre la clause qui interdit la revente des jeux achetés sur la boutique en ligne de Valve. Après quatre longues années de procès, et même si Steam fait appel de la décision de justice, la France a réussi à faire plier l’un des géants de la vente dématérialisée sur PC.
La réaction future de Steam ?
Les questions qui se soulèvent logiquement après cette victoire de UFC-Que-Choisir sont donc de savoir si Valve changera Steam pour permettre la revente des jeux achetés, et si d’autres procès auront lieu contre tous les magasins en ligne comme le PlayStation Store, le Store Xbox, l’Epic Games Store, uPlay, EA Origin et autres launchers sur PC qui vendent des jeux.
La suite logique ? Deux hypothèses !
Nous ne sommes pas extralucides, mais deux hypothèses sont à poser. La première ? Que l’ensemble des pays où Steam est en ligne se mettent également à imposer la revente de jeux sur la plateforme de Valve. Dans ce cas, Steam serait alors contraint de créer une option pour pouvoir revendre les jeux acquis.
La seconde hypothèse, dans le cas où la première se déroulerait positivement, serait une remise en cause profonde de toutes les boutiques digitales. Pourrons-nous enfin revendre ou donner un jeu acheté sur le PlayStation Store et le Xbox Store d’ici quelques années ? L’avenir nous le dira, mais ce qui est sur est que ce n’est pas demain la veille…