Cela fait maintenant quelques années que Microsoft a fait un grand écart vis-à-vis de la stratégie à adopter pour sa branche gaming Xbox. Lors d’une nouvelle interview entre Phil Spencer (PDG Xbox) et la BBC, on découvre à nouveau une tactique très différente de celle de Sony et de Nintendo, en ne plaçant pas les chiffres de ventes de la Xbox Series X comme une priorité. Explications.
Xbox Series X – Les abonnements avant tout
Questionné sur la décision de sortir une nouvelle console alors que le monde traverse une pandémie, Phil Spencer rétorque que ce n’est pas vraiment un problème pour deux raisons. La première étant que l’abonnement Xbox All Access (indisponible en France) permet aux gens d’acheter leur Xbox Series X à crédit.
La seconde raison dévoilée est qu’il existera encore la Xbox One pour ceux et celles qui n’auront pas les moyens d’acheter la nouvelle Xbox, puisque Microsoft compte continuer à sortir des jeux pendant encore au moins deux ans (leurs jeux first party). L’idée à retenir du discours de Phil Spencer est cette volonté de vendre des abonnements à un maximum de monde. Que ce soit sur Xbox One, Xbox One S, Xbox One X ou Xbox Series X, le Game Pass et le Xbox Live Gold seront exploitables, ce qui laisse beaucoup de choix aux joueurs, et plus d’opportunités pour Microsoft pour élargir son nombre d’abonnés.
Phil Spencer l’avoue clairement, la stratégie de Microsoft n’est pas de savoir combien ils auront vendu de Xbox (toutes générations confondues) à la fin de l’année.
Un pari risqué sur l’avenir de la branche Xbox ?
Force est de constater que les choses ont bien changé pour Microsoft avec la génération Xbox One, compliquée pour le constructeur. Croulant sous les milliards de dollars, Microsoft peut néanmoins se permettre de parier sur les services en se détachant d’un point central dans la vie d’une console : son nombre d’exemplaires vendus.
Se dirigeant de plus en plus vers un statut d’éditeur tiers pour ses jeux internes, la branche Xbox semble se réinventer une raison d’être avec le Xbox Game Pass, que Phil Spencer souhaite implanter sur le plus de dispositifs possible. Contrairement à la génération précédente, la Xbox Series X ne sera donc, aux yeux de Microsoft, qu’une plateforme supplémentaire pour vendre des abonnements aux joueurs, pour une marque Xbox que le constructeur souhaite imposer comme le service numéro 1 du jeu vidéo.
Une stratégie gagnante ? Rendez-vous dans quelques années pour répondre à cette épineuse question, les joueurs étant les seuls acteurs du succès du « nouveau » Microsoft.