Les composants qui se regroupent dans un PC n’ont pas spécialement attendu la crise du COVID-19 pour se vendre plus chers qu’il y a plusieurs années, mais ces derniers mois ont amplifié cette tendance, avec un supplément de ruptures de stock et de pénuries. Serait-ce le pire moment pour changer de configuration ? Entre les prix des processeurs et la rareté des cartes graphiques, la réponse est sans aucun doute « oui », et cela semble être parti pour durer.
Comme beaucoup d’autres fabricants, Intel se livre à des commentaires sur la situation actuelle, et n’espère pas un retour à la normale des stocks de processeurs (CPU) Intel avant 2023, grand minimum.
Tout comme pour les cartes graphiques, semi-conducteurs et consoles de jeu (PS5 et Xbox Series X), les processeurs Intel se feront donc encore assez rares dans les mois à venir, avec un espoir de mieux en 2023. Pour contourner ces pénuries, il n’y a malheureusement pas de recette miracle, à part faire preuve de patience et d’un budget supérieur à ce que vous auriez alloué en 2019 et années précédentes.