Depuis la sortie de la PS5 partout dans le monde, fin 2020, il est quasi impossible de se procurer la « nouvelle » console de Sony sans passer par la case précommande. Indisponible dans toutes les boutiques, la PlayStation 5 ne peut majoritairement être achetée qu’après une phase d’attente plus ou moins longue, via une précommande dans les grandes surfaces et magasins spécialisés.
Cette difficulté de stocks de consoles est d’ailleurs l’unique raison de chiffres de vente moins bons qu’espérés par PlayStation, et c’est aujourd’hui Jim Ryan, PDG de la branche gaming de Sony, qui s’exprime sur le futur des pénuries de PS5.
Dans le dernier bilan financier, Sony et Jim Ryan avouent en effet que les pénuries et ruptures de stock de PlayStation 5 continueront jusqu’en 2023, pour tout doucement s’améliorer à partir de 2024, soit plus de 3 ans après la sortie de la console. Pour réussir à se sortir de cette situation complexe, Sony compte sur plusieurs leviers comme l’augmentation du nombre de fournisseurs de pièces, et l’optimisation des routes d’expédition de PS5.
Avec plus de partenaires capables de produire les composants, et de meilleurs chemins d’approvisionnements, la PS5 pourrait donc être davantage présente en boutiques à partir de 2024, ce qui fera tout de même date dans l’industrie, tant cette situation est exceptionnelle…