Depuis la fin d’après-midi de ce lundi 4 octobre 2021, Facebook et ses autres réseaux sociaux (Instagram, Whatsapp et Messenger) sont en panne. Pour la première fois depuis la création du réseau social de Mark Zuckerberg, il est en effet impossible de publier quoi que ce soit sur Facebook et associés, depuis maintenant plus de 4 heures.
Les applications mobiles ne se mettent plus à jour en affichant du nouveau contenu, il est impossible de lire des commentaires déjà publiés, tandis que le site web de Facebook n’affiche plus rien. Même constat pour Instagram, Messenger et même Whatsapp, tous trois appartenant au même groupe. La panne est par ailleurs mondiale, les DNS ne répondant plus de rien.
Dans le même temps, une rumeur est apparue, selon laquelle plus de 1,5 milliards de comptes Facebook seraient en vente sur un forum de piratage, à 5000$ le million d’utilisateurs. Mais en fouillant un peu plus, il semblerait bien que les noms, emails, adresses, sexes, numéros de téléphone et identifiants des 1,5 milliards de comptes piratés soient faux. Cela est en tout cas complètement extérieur à cette panne mondiale que subissent Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp.
Une panne qui fait dores et déjà date sur les finances du réseau social, sa capitalisation boursière ayant déjà chuté de plus de 50 milliards de dollars. Enfin, réalisant nos livestreams tous les soirs sur Facebook, vous vous doutez bien que nous sommes sans solution pour aujourd’hui. Affaire à suivre…