Dès le 8 octobre 2021, vous pourrez avoir la possibilité d’acheter la « nouvelle » Nintendo Switch, équipée d’un écran OLED mais conservant la puissance de ses grandes soeurs, contrairement à ce que beaucoup attendaient comme une Switch Pro. Mais en désossant le nouveau Dock de la Switch OLED, Nintendo Prime a retrouvé des traces de ce modèle Pro, ou tout du moins une évolution de la technologie HDMI par Nintendo. Explications.
Si la puissance de la console en elle-même est inchangée, et comporte juste des optimisations dont son écran OLED, Nintendo a en revanche installé un nouveau chipset HDMI sur le Dock de ce nouveau modèle de Switch. Très certainement pour se caler sur les nouvelles normes, le port HDMI du Dock de la Switch OLED est en effet équipé de la technologie HDMI 2.0 et d’un câble HDMI de la même génération, capable de sortir un signal maximum en 4K HDR à 60 images par seconde (FPS).
Inutile de rêver cependant, aucune puce d’upscaling ou de puissance ne permet de faire tourner les jeux actuels en 4K HDR à 60 FPS à l’intérieur de ce nouveau Dock. On y verra alors soit une trace d’une Nintendo Switch Pro abandonnée par le constructeur, la préparation d’un éventuel futur modèle de Switch plus puissant, ou tout simplement une conception plus simple en utilisant une puce HDMI 2.0.