Malgré les critiques très virulentes d’une bonne partie des joueurs et des joueuses de jeux vidéo, les NFT sont en train d’envahir la plupart des éditeurs et développeurs de l’industrie du gaming. Vous n’y comprenez absolument rien à ce qu’est un NFT ? Vous ne voyez pas bien le rapport entre cette variante de cryptomonnaie et les jeux vidéo ? On vous explique tout cela, rapidement !
Un NFT, c’est quoi ?
– NFT veut dire Non Fongible Token, soi, en français, une Pièce Infalsifiable
– Un NFT est donc un objet numérique qui peut être une image, un modèle 3D, une chanson, un tableau d’art numérique, une carte de sportif etc.
– Un NFT est un objet unique, numéroté (s’il y a plusieurs exemplaires d’un même NFT)
– Du fait de son caractère unique, un NFT est totalement traçable, possède un certificat d’authenticité, et ne peut pas être utilisé / copié / revendu par quelqu’un d’autre que son propriétaire
– Les NFT s’achètent et se revendent généralement avec des cryptomonnaies (Bitcoin, Etherum etc.) sur des applications mobiles et sites internet spécialisés
– L’objectif est d’acheter, collectionner, et surtout spéculer sur les futures valeurs que pourraient avoir des NFT
Pourquoi les NFT envahissent les jeux vidéo ?
– En vendant des NFT, les acteurs du gaming peuvent avoir une monétisation supplémentaire dans un jeu vidéo (en plus des microtransactions, abonnements, lootboxes etc.)
– Par exemple, pour gagner plus d’argent avec FIFA, EA pourrait très bien vendre des NFT sous forme de fiches des joueurs et joueuses de football
– Des artworks sous forme de NFT existent déjà pour certains jeux vidéo
– Le NFT étant surtout destiné aux oeuvres d’art numériques, le gaming se prête particulièrement bien à cela
– Des jeux vidéo (sur PC) intègrent déjà des personnages uniquement accessibles en achetant des NFT. Cela devrait se démocratiser sur consoles également dans les années à venir. C’est notamment le cas de jeux comme Axie Infinity, The Sandbox ou encore Decentraland qui ressemblent à ce que nous connaissions au début des années 2000 avec Second Life. Dans ces jeux, les joueurs possèdent « réellement » les objets de décoration, leur(s) maison(s) et tout ce qui forment l’univers de ces titres pas comme les autres où toutes sortes de transaction en NFT et cryptomonnaies peuvent se faire
Les NFT et le gaming, un bien ou un mal ?
Visiblement, acheter un NFT ne vous donne pas encore droit à avoir une arme ou des capacités plus fortes dans un jeu vidéo sur consoles, mais cela se fait déjà dans de rares titres sur PC. Il s’agit, pour le moment, uniquement d’une manière supplémentaire pour les éditeurs et développeurs de complèter leurs revenus avec cette nouvelle eldorado numérique.
Si l’industrie du gaming se contente de simplement vendre des NFT sans impacter le contenu des jeux vidéo, nous ne voyons pas trop en quoi cela pourrait être négatif pour le moment. Les initiés pourront alors se faire de belles collections de NFT dédiés au gaming, tandis que les joueurs et joueuses n’en ayant rien à faire continueront à ignorer cela, sans être pénalisé lors de leurs parties. A terme, il faudra s’attendre à voir débarquer des éléments de gameplay uniquement accessibles en achetant des NFT, comme c’est déjà le cas avec les lootboxes et les microtransactions.
Au contraire des lootboxes et autres microtransactions, l’aspect « propriété numérique » a le mérite de ne pas faire perdre totalement l’argent des joueurs et des joueuses, puisqu’ils pourront, s’ils le souhaitent, revendre leurs NFT.