Le bad-buzz des microtransactions de Star Wars Battlefront 2 a plombé les ventes du jeu

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des jeux vidéo, vous n'avez pas pu manquer le bad-buzz qui a précédé la sortie de Star Wars Battlefront 2 sur PC, PS4 et Xbox One. En raison d'un modèle économique largement similaire à ce qu'on peut trouver dans les free-to-play, EA et DICE se sont rapidement attirés les foudres des joueurs, mécontents de voir un tel système dans un jeu vendu au prix fort. Si, depuis, l'éditeur a fait marche arrière temporairement en désactivant les microtransactions de Star Wars Battlefront 2, le mal semble avoir été fait, avec des ventes qui sont en chute libre comparé à la sortie de Star Wars Battlefront en 2015. Le point.

Star Wars Battlefront 2 - Chute de 61% en Angleterre

S'il est toujours assez compliqué d'avoir des chiffres de ventes détaillés pour les consoles et jeux vidéo, le site GamesIndustry.biz nous livre aujourd'hui une situation assez inquiétante pour la sortie de Star Wars Battlefront 2, qui fait globalement beaucoup moins bien que le reboot de 2015 en Angleterre.

Il y a deux ans, le jeu de EA et DICE s'était en effet vendu à hauteur de 334 000 exemplaires lors de sa première semaine de vie commerciale outre-Manche, contre environ 130 000 copies pour Star Wars Battlefront 2 sur la même période.

Avec une baisse de 61% en Angleterre, il semblerait que le bad-buzz des microtransactions de Star Wars Battlefront 2 ait vraiment fait du mal aux motivations des joueurs PC, PS4 et Xbox One. Ce constat ne peut bien entendu pas être généralisé tant que nous n'avons pas les chiffres de ventes de Battlefront 2 des autres pays, mais la chute est toutefois sévère pour EA et DICE durant ce lancement chaotique. Une belle punition pour une tentative de modèle économique douteux qui servira de leçon à d'autres prétendants ? Le temps nous le dira...