Star Wars Battlefront 2 : Des menaces de mort contre des microtransactions qui font scandale pour débloquer les héros

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelque temps, vous n'êtes pas sans savoir que les microtransactions et autres lootbox payantes font du bruit dans l'industrie des jeux vidéo. Avec un ex-employé de BioWare qui en rajoutait même une couche en scandant que EA n'en avait rien à faire des souhaits des joueurs tant qu'ils sont prêts à payer pour du contenu in-game en monétisant à gogo leurs jeux open-world, l'heure n'est clairement plus au respect. Et cette perte de confiance des joueurs envers Electronic Arts se confirme encore aujourd'hui avec la future sortie de Star Wars Battlefront 2 sur PC, PS4 et Xbox One, qui entraîne même des menaces de mort. Le point, ci-dessous.

Des microtransactions honteuses pour les héros de Star Wars Battlefront 2

Certains éditeurs de jeux vidéo veulent vous faire payer un maximum dans un seul et même jeu. Vous pensiez que la décision "d'offrir" un Star Wars Battlefront 2 sans Season Pass mais avec des mises à jour gratuites était un geste de bonté d'EA pour se faire pardonner du faible contenu du premier opus en 2015 ? Visiblement, il faudrait plus voir la manoeuvre comme une méthode "d'endormissement" du joueur pour mieux lui faire ressortir sa carte bleue in-game.

Sur Reddit, des joueurs ont en effet analysé le système de gain de points d'expérience, et le constat est assez alarmant. Pour débloquer un héros comme Luke Skywalker ou Dark Vador, il faudra jouer 40 heures en moyenne sans ne jamais dépenser les crédits obtenus en jouant dans autre chose. Si vous souhaitez débloquer tous les héros de cette manière (sans les déverrouiller en payant des microtransactions), il faudra jouer 170 heures à Star Wars Battlefront 2 tandis que l'accès à tout le contenu également disponible en payant s'ouvrira à vous après plus de ... 1100 heures de jeu.

Mais le plus honteux n'est pas tellement dans le fait de débloquer des personnages de Battlefront 2 en jouant, mais plutôt de voir comment a été fait ce système. En effet, ce n'est pas votre skill ou la réussite de vos objectifs de mission qui vous offriront le plus de crédits, mais bel et bien le temps passé à jouer. EA veut clairement décourager les joueurs les plus occasionnels en les faisant passer à la caisse pour ne pas subir des heures et des heures de jeu, à l'image de la plupart des Free-to-Play. A la différence prêt que Star Wars Battlefront 2 n'est pas un jeu gratuit, mais bien vendu 70€ pour l'édition de base.

EA prend note, et se fait menacer de mort

Ce scandale prenant de l'ampleur sur les réseaux sociaux, Mat Everett a donc décidé de répondre à quelques tweets. Il exprime alors, au nom de EA, que les équipes entendent bien les plaintes des joueurs, mais que ses mains sont actuellement liées et qu'il ne peut pour le moment rien dire concernant un potentiel changement de ce système de loot abusif.

La suite ? Vous connaissez certainement internet aussi bien que nous, et des insultes ont alors fusé, jusqu'à des menaces de mort. Que les joueurs soient mécontents, c'est un fait logique, mais Twitter peut souvent dérailler dans l'irrespect le plus total. Dans tous les cas, Star Wars Battlefront 2 pourrait bien être "le jeu de trop" à exploiter les microtransactions, et EA pourrait en souffrir, étant déjà dans une posture délicate après la fermeture de quelques studios que des fans ont assez mal digéré.

Notre avis sur cette question épineuse

Faire payer un jeu 70€ en faisant croire à une bonne affaire sans DLC n'est pas la meilleure des choses pour dissimuler des microtransactions abusives. Mais si les éditeurs utilisent de plus en plus ce système de financement de leurs jeux dans les FPS et autres titres "open-world", ne faudrait-il pas plutôt blâmer ces joueurs qui achètent n'importe quoi sans vraiment réfléchir ? Plus que jamais, le pouvoir est entre les mains de celui qui possède l'argent, et ne plus le dépenser n'importe comment serait une bonne première étape pour que les éditeurs se croient tout permis en pondant des modèles économiques dans leurs jeux comme ce Star Wars Battlefront 2.

Nous ne cherchons bien entendu pas à excuser ce que font les éditeurs qui abusent clairement en créant des "jeux en tant que service" et autres machines à DLC, mais si vous souhaitez que les choses changent, il va falloir militer et mieux informer les joueurs les moins informés de votre entourage que payer du contenu dans un jeu déjà payant n'est pas une évolution que vous souhaitez dans les jeux vidéo. Quant à Star Wars Battlefront 2, nous exprimerons notre avis sur son modèle économique lors de notre test, n'ayant pour le moment pas assez joué pour vraiment y voir clair.

Découvrez la suite de l'histoire en nous suivant sur Facebook