Test de Sine Mora EX : Un excellent Shoot'em Up sur Nintendo Switch !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2012, Grasshopper Manufacture Inc et Digital Reality nous offraient un excellent Shoot'em Up sur PS3, Xbox 360 et PS Vita : Sine Mora. Misant sur l'originalité d'un timer rechargeable en effectuant de belles actions, le titre nous avait séduit par un gameplay aussi nerveux que technique, avec des boss recherchés. En voyant revenir Sine Mora EX en 2017, nous n'avons donc pas résisté longtemps avant de craquer, et c'est ainsi que nous vous proposons de découvrir notre test de cette nouvelle version, effectué sur Nintendo Switch via un code eShop offert par l'éditeur.

Sine Mora EX - Un gros lifting salvateur !

Déjà magnifique dans sa version originale, cette version 2017 de Sine Mora l'est naturellement encore plus avec sa signature EX qui proposera des graphismes en 4K à 60 images par seconde sur PS4 Pro et Xbox One X, tandis que la Nintendo Switch proposera du 1080p à 60fps en mode salon, et du 720p à la même fréquence en mode nomade. Les couleurs explosent donc encore plus la rétine dans ce Sine Mora EX, sans pour autant ruiner la lisibilité de l'action qui reste excellente malgré la tonne de bullets qui peuvent s'accumuler à l'écran.

Un gameplay toujours aussi bon

Côté gameplay, le mode arcade n'a pas bougé d'un iota depuis 2012. Il s'agira donc toujours de faire un maximum de dégâts aux ennemis pour gagner des secondes sous peine de subir un game over digne des vieux jeux d'arcade comme Outrun. En revanche, quelques nouveautés sympathiques font leur apparition dans Sine Mora EX, comme le mode coopération que l'on pourra savourer facilement avec le concept de la Nintendo Switch, tout comme les deux modes défis et versus qui allongeront la durée de vie de base. Notez également l'arrivée de classement en ligne qui trieront les meilleurs joueurs devant les boss et les différents niveaux.

Comme tout SHMUP qui se respecte, le contenu n'est pas gargantuesque, puisque le concept même est de poncer le jeu en scorant un maximum. Sur ce point, la tache sera rude, Sine Mora EX ne faisant pas forcément partie des Shoot'em Up les plus faciles à maîtriser tant sa technicité peut être éprouvante et épuisante. Il faudra donc pratiquer des heures et des heures chaque niveau pour enfin arriver à faire péter les scores. Mais les fans de ce genre sont habitués à ce fait.

Sine Mora EX - Un jeu pour les amateurs de SHMUP

Si vous aviez manqué la sortie de Sine Mora en 2012, cette version EX saura combler vos attentes malgré son prix un poil élevé sur Nintendo Switch qui plafonne à 30€ alors que le titre est disponible sur PS4 et Xbox One pour 10€ de moins. Vous avez déjà limé Sine Mora sur PS3, Xbox 360 ou PS Vita ? L'investissement à plein tarif nous paraît peu nécessaire, sauf si vous êtes un fan inconsidéré du titre et que vous souhaitez absolument faire les quelques nouveautés de Sine Mora EX. Dans tous les cas, nous recommandons chaudement le titre aux amateurs de SHMUP, un genre qui ne se meurt pas, mais qui ne connaît pas non plus l'abondance.

Verdict : 17/20

Les points forts

- Magnifique lifting graphique sur tous les supports !

- Un gameplay toujours aussi bien pensé

- Technique et difficile par moment

- Le mode coopération, jouissif !

- Les boss, inspirés

- Rejouabilité de l'extrême

Les points faibles

- Un peu trop cher sur Nintendo Switch au lancement

- Quelques niveaux de plus auraient été les bienvenus