Test de Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds - Un DLC qui fait durer le plaisir !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au début de cette année 2017, Guerrilla Games nous prouvait qu'il ne savait pas faire que des FPS, en nous bluffant avec Horizon: Zero Dawn. Alors que nous savons dores et déjà qu'une suite est en développement, les papas de de Killzone ont souhaité étendre un peu plus l'expérience des joueurs avec une extension intitulée The Frozen Wilds où Aloy va à la rencontre du peuple Banuk. Une bonne manière de prolonger le plaisir ? Verdict dans notre test de Horizon: Zero Dawn - The Frozen Wilds réalisé sur PS4 Pro via un code PlayStation Store offert par Sony.

La beauté glacée de The Frozen Wilds

Avec déjà quatre années à son compteur, la PS4 nous a rincé les yeux à plus d'une reprise en 2017. Maître-étalon graphique de ce qui se fait de mieux sur la console de Sony, Horizon: Zero Dawn renvoyait même par moment Uncharted 4 à ses chères études avec des panoramas incroyablement beaux. C'est donc sans surprise que l'on découvre à nouveau du très lourd graphiquement dans The Frozen Wilds, avec un Guerrilla Games qui s'est fait plaisir à pousser encore plus loin les capacités de la PS4 dans cette extension.

S'aventurer dans un environnement montagneux était pourtant risqué, puisqu'il est assez compliqué d'émerveiller les joueurs avec de la neige et des sapins, mais les artistes ont réussi à implanter des artifices visuels sompteux que nous vous invitons à découvrir parmi les screenshots présents dans ce test de Horizon: Zero Dawn - The Frozen Wilds. Sur quelques scènes, la barrière du photo-réalisme est carrément rompue.

Une quête principale agréable et quelques nouveautés

Sans spoil, sachez que ce DLC pour Horizon n'est pas une histoire à part, mais s'imbrique bien comme il faut dans le scénario de base. Signe de cette fusion, l'impossibilité de jouer à The Frozen Wilds sans avoir, au préalable, rempli quelques quêtes de l'aventure principale. Ce n'est en effet qu'au bout de quelques minutes de jeu que vous pourrez vous rendre chez les Banuks, territoire au climat extrême où un volcan émet une fumée inquiétante. Sur place, vous rencontrerez Ouréa et son frère qui vous confieront une mission aussi bien personelle que pour le bien de tous les habitants.

Nous aurions bien entendu aimé en savoir plus sur l'avant apocalypse, ou avoir quelques teasing sur le futur Horizon 2, mais il faudra se contenter d'une mission principale agréable qui ne révolutionnera pas non plus le scénario de base. Un complément narratif sympathique qui permet surtout de découvrir une nouvelle zone de jeu très intéressante régie par les mêmes principes que les autres territoires du jeu : quêtes annexes, missions de chasse, grand cou et diverses choses à faire dans le grand nord du monde d'Aloy.

Malgré tout, les développeurs ne se sont pas contentés de simplement ajouter une nouvelle zone, puisqu'il sera possible d'améliorer un tout nouvel arbre de compétence grâce à vos points accumulés en levelant l'héroïne. La limite maximale est d'ailleurs repoussée à 60, ce qui redonnera un brin de challenge à ceux et celles ayant déjà limé Horizon: Zero Dawn. Signalons d'ailleurs que faire The Frozen Wilds en étant déjà en possession de l'armure antique, des armes les plus puissantes et du niveau maximum sera une promenade de santé en difficulté "Normal". Nous conseillons de pousser au niveau supplémentaire pour avoir un peu de challenge.

Enfin, de nouvelles créatures robotiques ont été inventées par Guerrilla Games dans le territoire Banuk. Nous vous laisserons les découvrir par vous-mêmes en félicitant l'opération qui offre un bon renouveau. Vous ne croiserez cependant ces bestioles que dans le territoire de l'extension, au contraire du 4ème arbre de compétence qui sera utilisable partout dans le monde du jeu.

On craque pour ce DLC ?

Si vous avez aimé l'aventure principale d'Horizon: Zero Dawn, vous ne serez que séduit par The Frozen Wilds qui apporte un petit plus à l'aventure principale, sans pour autant être indispensable à la compréhension du tout. Une quête principale supplémentaire sympathique, de nouvelles bestioles à chasser, une beauté graphique encore plus intense pour une durée de vie qui pourra s'élever à une vingtaine d'heures pour tout voir : cet unique DLC pour Horizon est une valeur sûre !

Verdict : 17/20

Les points forts

- Encore plus beau que le jeu de base

- Une quête principale intéressante

- Une nouvelle zone de jeu qui propose pas mal d'activités

- Les nouvelles bestioles à terrasser

- Apporte quelques compléments scénaristiques sur le jeu de base

- Un nouvel arbre de compétence

- Niveau max poussé à 60

- Durée de vie appréciable

- Un peu plus de grimpette que d'habitude et quelques énigmes agréables

Les points faibles

- Trop facile en "Normal" si vous avez déjà limé Horizon

- On aurait aimé en savoir plus sur l'histoire du monde