Xbox One X : Quelques cas de pannes matérielles sur les éditions Day One et Project Scorpio

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

De sortie un peu partout dans le monde depuis 2 jours, la Xbox One X est actuellement la console de jeux vidéo la plus puissante du monde, tout en adoptant une taille réduite et une dissipation de la chaleur optimale, sans faire de bruit. Mais comme lors de la sortie de tout appareil high-tech, des pannes s'invitent rapidement, et c'est donc tout naturellement que certains acheteurs de Xbox One X rencontrent déjà des problèmes sur leur console. Explications.

Des Xbox One X qui ne s'allument plus

Que ce soit sur NeoGaf ou Reddit, les deux forums anglophones indiquent en effet que certaines Xbox One X sont déjà en panne. La plupart du temps, la console avait fonctionné quelques dizaines de minutes ou quelques heures avant de s'éteindre purement et simplement, sans jamais vouloir se rallumer.

Malgré des manipulations classiques comme effectuer un hard reboot, les Xbox One X concernées sont donc inutilisable, pour ce qui ressemble fortement à un problème d'alimentation, ou de surchauffe.

Si vous êtes concerné par une panne de votre Xbox One X, Microsoft recommande de retourner là où vous avez acheté la console afin de procéder à un échange standard contre une nouvelle Xbox One X neuve. Mais dans le cas où vous aviez précommandé une Xbox One X Edition Project Scorpio, il faudra contacter directement le SAV de Microsoft pour espérer en avoir une identique, cette version ayant été tirée à un nombre d'exemplaire réduit.

Rien à signaler pour notre Xbox One X

En utilisation intensive depuis maintenant plus d'une semaine, notre Xbox One X ne montre heureusement aucun signe de faiblesse. En veille depuis des jours pour télécharger les jeux et leurs patchs 4K, notre console n'a jamais buggé, et ne fait aucun bruit pour expulser la chaleur du processeur et du chipset graphique.

Comme toujours, les nouveaux appareils high-tech peuvent souffrir de pannes jusqu'à environ 13% des premières séries, pour un chiffre qui tend à baisser de mois en mois, à mesure que le produit se fiabilise. Tout comme pour la Nintendo Switch, et les premiers modèles de PS4 Pro, quelques problèmes touchent donc la Xbox One X, mais pour le moment, rien n'est heureusement comparable au fléau du RROD de la Xbox 360 et du YLOD des premières PS3 "Fat".

Actualité, vidéo et test Xbox One X : Suivez-nous sur Facebook !