Xbox One X : Un PlayStation Now à la Microsoft souhaité par Phil Spencer

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A la sortie de la Xbox One originale en 2013, Microsoft exprimait une forte volonté pour exploiter la puissance du cloud computing, qu'il disait capable de booster drastiquement la puissance de sa console en la reliant à internet. Si aujourd'hui les ossements du cloud Azure sont plutôt à aller chercher dans la puissance matérielle de la Xbox One X disponible depuis quelques heures, Phil Spencer n'oublie pas pour autant le cloud.

Mais au contraire d'une technologie de cloud computing, le directeur de la branche Xbox voit plutôt, d'ici deux à trois ans, une sorte de PlayStation Now à la Microsoft, qui pourrait permettre aux joueurs Xbox One X et Xbox One de jouer à leurs jeux préférés, sans passer par la case achat, ni téléchargement.

Selon une interview entre Phil Spencer et Bloomberg, une technologie était disponible en interne à l'état de prototype pour streamer des jeux vidéo sur Xbox One, mais à l'époque, cela était trop coûteux pour un déploiement massif. OnLive s'en souvient d'ailleurs en ayant misé un peu trop tôt sur une chouette technologie, mais qui demande des millions d'investissements pour être rentable. Gaikai, lui, s'en frotte les mains d'avoir été racheté par Sony, puis transformé en PlayStation Now...