Test de la Xbox One X : Faut-il acheter la console la plus puissante du monde de Microsoft ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 7 novembre 2017, la Xbox One X innondera les magasins dans le monde entier, pour une sortie très attendue par les adeptes de technologie et les gamers. En possession de la console la plus puissante du monde depuis maintenant une semaine, nous vous proposons dans ce test de la Xbox One X de découvrir quels sont les points forts et les points faibles de la nouvelle machine de Microsoft, tout en découvrant également quelques aspects que vous ignoriez peut-être.

Xbox One X - De la puissance à revendre qui écrase la PS4 Pro

Depuis l'annonce de sa console, Microsoft hurle partout que la Xbox One X sera la console la plus puissante jamais créée. Si l'on retire l'argument marketing pour se diriger davantage vers l'objectivité, la One X est effectivement une machine surpuissante en affichant une puissance de calcul brut de 6 Teraflops là où la PS4 Pro plafonne à 4,2 Tflops. Une puissance qui lui permet donc de surpasser grandement, sur le papier, ce que propose le double cheese de Sony, pour un encombrement pourtant moindre de la Xbox One X qui arbore également un design que nous trouvons magnifique tout en étant très sobre.

Mais là où la One X séduit, c'est dans sa capacité à fournir des jeux optimisés qui atteindront ou frôleront la résolution 4K native, chose que la PS4 Pro ne peut faire que sur très peu de jeux peu gourmands en privilégiant plutôt l'upscale via la technique du Checkerboard Rendering. La présence d'un lecteur UHD est également un très bon point pour la Xbox One X, qui pourra se transformer en lecteur 4K à moindre coût si l'on compare les offres de la concurrence. En bref, avec sa toute puissance, la Xbox One X est assurément la machine la mieux armée pour affronter l'avenir, en donnant déjà de très belles améliorations à une grosse poignée de jeux dores et déjà optimisés.

Ce qui fait d'ailleurs plaisir est de découvrir une Xbox One X très puissante, mais qui ne souffle pas comme une turbine pour évacuer la chaleur. Même en jouant en 4K à des jeux gourmands comme Assassin's Creed Origins ou Call of Duty: WW2, la One X souffle du chaud, mais en ne faisant pas de bruit du tout. Sur ce point, la nouvelle Xbox est bien plus silencieuse que nombre de PS4 Pro et Xbox One S qui peuvent vite monter dans les tours.

Ce qu'il y a dans la boîte de la Xbox One X

Outre les bonus réservés à la presse que vous pourrez retrouver dans la vidéo en fin de paragraphe, la Xbox One X vous proposera, pour la somme de 499€ : 

- La console

- Une manette et 2 piles Duracell

- Un câble HDMI

- Un câble d'alimentation

- 14 jours d'abonnement au Xbox Live Gold

- 1 mois d'accès gratuit au Xbox Game Pass

Pour le moment, aucun pack Xbox One X + un jeu n'existe, mais il est agréable de pouvoir profiter à la fois d'un peu de Xbox Live Gold pour découvrir les jeux gratuits du mois de novembre 2017, ainsi que du Xbox Game Pass. Cela vous permettra en effet de pouvoir profiter de quelques titres sans passer par la case achat, tandis que tous vos jeux Xbox One seront bien entendu jouable sur la X, ainsi que les jeux Xbox et Xbox 360 rétrocompatibles.

On regrettera néanmoins qu'à ce prix, Microsoft n'offre pas de micro casque, ni de batterie à insérer dans la manette, au profit de piles déjà présentes, heureusement.

Le fonctionnement de la Xbox One X

Au cours de nos différents livestream sur Twitch, vous avez été assez nombreux à exprimer une vision pas toujours très claire de ce qu'est vraiment la Xbox One X de Microsoft. Nous prenons donc quelques minutes pour refaire un point, histoire que les choses soient bien claires pour tout le monde :

- La Xbox One X fait tourner les mêmes jeux que la Xbox One et la Xbox One S

- Des patchs d'optimisations sont disponibles et se téléchargent automatiquement pour les jeux optimisés One X

- Il ne faut pas obligatoirement une TV 4K pour que la One X fonctionne (les gains sont réels en 1080p également)

- Votre compte Xbox affiche les mêmes choses sur les différentes Xbox

- La Xbox One et la One S ne seront pas délaissées au profit de la One X, qui n'est pas une nouvelle console à proprement parlé mais une version plus puissante comme la PS4 Pro de Sony

Une interface qui pourra déstabiliser

Si vous possédez déjà une Xbox One ou une Xbox One S, vous aurez alors déjà découvert la nouvelle interface qui est naturellement présente sur la Xbox One X. Au premier abord, force est de constater que l'aspect "usine à gaz" est réel, avec des raccourcis et des menus qui s'affichent un peu dans tous les sens et qui demanderont quelques minutes d'adaptation. Une fois ceci effectué, si l'ergonomie n'est pas parfaite, on s'en accomode très facilement pour aller rapidement là où on veut.

A noter qu'à l'instar de la PS4 Pro l'année dernière, la Xbox One X ne pourra pas s'afficher en 4K si votre télévision ne prend pas en charge la norme 4K 60Hz, mais seulement en 1080p. Si vous avez une télévision 4K assez ancienne, il y a donc fort à parier pour que la One X ne tourne pas en UHD, mais en Full HD. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter sur Facebook.

Xbox One X et PS4 Pro : Même combat ?

La Xbox One X nous balance-t-elle une grosse claque intersidérale dans les dents en jouant aux jeux optimisés ? Ici, la réponse est déjà beaucoup plus mesurée. La résolution 4K est un luxe très agréable à découvrir si votre télévision ne prend pas déjà en charge l'upscaling, tandis que le HDR (déjà disponible sur Xbox One S) sublime le rendu des couleurs et la luminosité sur certains jeux, mais pour le moment, l'effet est très PS4 Pro.

Comprenez par là qu'en étant obligés de continuer à développer leurs jeux sur PS4 et Xbox One classiques, les studios de jeux vidéo ne peuvent pas vraiment exploiter la puissance de la Xbox One X en dehors d'une résolution native plus élevée. Certains titres proposent quelques options graphiques (performances ou graphismes plus fins) que nous avons déjà croisé sur PS4 Pro (Rise of the Tomb Raider par exemple), mais pour être totalement objectif, ne vous attendez pas à faire un saut de génération pour autant.

La Xbox One X reste en effet une console de mi-génération, et si la résolution native des jeux des éditeurs tiers devrait être toujours supérieure à ce qui se fait sur PS4 Pro, nous avons toujours cette impression de ne pas profiter d'autre chose que d'une meilleure résolution en 4K. Sur les jeux non-optimisés, ou sur une télévision 1080p, il faudra en effet voir les deux versions tourner cote-à-cote pour vraiment observer des différences comme la disparition de l'aliasing grâce au Supersampling. A l'heure actuelle, surtout si vous avez déjà une PS4 Pro, il sera en effet difficile de voir des différences en jouant à Assassin's Creed Origins sur la console de Sony, puis sur celle de Microsoft, que ce soit en 4K ou en 1080p.

L'exploitation de la Xbox One X sera à n'en pas douter très efficace pour les jeux first party de Microsoft, tandis que le résultat final sera dans le camp des développeurs et éditeurs tiers qui auront le choix d'exploiter le surplus de puissance de la X comme bon leur semblera.

Tobias Stolz nous explique comment Kingdom Come exploitera la Xbox One X et la PS4 Pro

Faut-il acheter la Xbox One X tout de suite ?

Tout comme notre verdict l'année passée pour le test de la PS4 Pro de Sony, celui de la Xbox One X sera globalement similaire. Si vous avez déjà une Xbox One ou une Xbox One S et une télévision 4K, nous recommandons chaudement l'achat de cette One X qui explosera la rétine avec une belle résolution qui rend les jeux bien plus fins. Si vous n'avez pas encore de Xbox One, nous conseillons également l'achat de la X, histoire d'être paré pour les années à venir.

En revanche, si vous possédez déjà une PS4 Pro, ou un gros PC gamer, la réflexion devra s'architecturer autour des goûts que vous avez pour les jeux disponibles sur ces supports, pour un écosystème Microsoft qui manque toujours autant cruellement d'exclusivités. Pour le moment, nous n'avons pas encore pu voir de grosses différences entre les jeux optimisés One X d'éditeurs tiers avec leur version PS4 Pro, la technologie Checkerboard Rendering fonctionnant pas mal du tout.

Comme toujours, nous recommandons l'achat de cette machine en priorité aux joueurs possédant déjà un écran 4K, si possible compatible HDR, matériel sur lequel la Xbox One X exprimera tout son potentiel, même si l'utilisation de la console sur une dalle seulement Full HD apportera aussi de belles améliorations. En bref, cette Xbox One X nous séduit énormément, même si nous trouvons la puissance disponible beaucoup trop bridée par la Xbox One (et indirectement, la PS4) en n'autorisant vraiment qu'une résolution supérieure au détriment d'un vrai passage à une nouvelle génération de console.

Points forts de la Xbox One X

- Une machine parfaite pour faire les exclus Microsoft et les tiers en 4K HDR

- Design vraiment réussi

- Lecteur UHD intégré

- Ultra silencieuse

- Un grand nombre de jeux déjà optimisés et encore plus en 2018

- La Xbox One abandonne son statut de console la moins puissante de la génération !

Points faibles de la Xbox One X

- Interface déroutante au départ

- Pas de micro casque pour les parties en ligne

- Encore et toujours cette manette à piles

- 1 To, c'est finalement vite plein !

Tests, vidéos et actualités Xbox One X sont sur Facebook : Abonnez-vous !