#Balancetonporc met NeoGaf à terre en faisant remonter une agression sexuelle de son créateur

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous suivez l'actualité hors jeux vidéo, il ne vous aura certainement pas manqué de voir des accusations se faire à la chaîne avec les hastags #Balancetonporc et #Metoo qui expriment des agressions sexuelles et autres harcèlements ayant eu lieu au travail, dans la vie privée, et qui concernent n'importe qui sur Terre : femmes, hommes et enfants. En cette période propice aux révélations en tout genre, on avait déjà pu voir un ex-employé de Naughty Dog se plaindre de harcèlement sexuel, mais c'est aujourd'hui du forum bien connu de tous les gamers NeoGAF dont il s'agit, et de son administrateur "EvilOre". Une vieille histoire qui ressort en effet de l'ombre, et qui plonge le forum préféré des insiders de la scène jeu vidéo dans une maintenance mystère. Décryptage.

L'affaire Weinstein fait ressortir les démons de NeoGAF

En 2012, lors d'un déplacement de l'administrateur et propriétaire de NeoGAF avec une amie, EvilOre est accusé d'agression sexuelle. Sur Facebook, et sur le forum, la personne en question raconte en effet que l'homme s'était permis d'entrer sous sa douche de l'hotel entièrement nu, alors qu'il savait très bien que la jeune femme était en couple, et n'avait fait aucune allusion à une envie d'avoir des rapports sexuels avec lui. Prétextant l'alcool comme excuse, EvilOre avait fait ses excuses, toujours sur un sujet sur le forum, et l'affaire s'était ensuite endormie après le départ de certains modérateurs ne souhaitant pas soutenir ce criminel sexuel.

NeoGAF en maintenance et dans une shitstorm sans précédent

Mais depuis la vague de dénonciations via les hashtags #Balancetonporc et #Metoo, la jeune femme en a profité pour faire connaître à nouveau cette agression. Déjà accusé de plusieurs autres agressions du même genre, Tyler Malka, aka EvilOre, a alors tout simplement supprimé un nouveau sujet fait par un modérateur du forum sur NeoGAF, dans l'espoir que les choses ne déraillent pas à nouveau. D'autres modérateurs n'étant pas au courant des dérives de l'administrateur ont alors décidé de quitter leur fonction, tandis que le forum croulait sous les topics injurieux envers Malka.

Depuis quelques heures, NeoGAF est en maintenance, certainement par manque de modération, mais peut-être également pour que les esprits se calment.

L'avenir de NeoGAF en danger ?

A l'heure actuelle, ne sachant pas si la maintenance du site est liée à une manoeuvre volontaire, nous ne saurions vous dire ce qui se trame réellement dans les coulisses de NeoGAF. Forum réputé pour ses annonces exclusives via des insiders postant souvent des messages bien renseignés, NeoGAF devra, on l'espère, se séparer de ce trublion s'il ne veut pas voir sa réputation sombrer à jamais. Quant à Tyler Malka, la vague de dénonciations actuelle devrait certainement lui causer des problèmes avec la justice, ce qui serait un juste retour des choses si les faits sont avérés. En attendant, NeoGAF est hors ligne.

Retrouvez toute l'actualité de la scène jeu vidéo sur Facebook : Abonnez-vous !