Dead Space 4 : Les raisons d'une sortie qui ne se fera probablement jamais

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Série ayant contribué à redonner vie au Survival-Horror, genre en déclin à l'époque de la sortie du tout premier opus, Dead Space est actuellement une saga plus morte que vivante, perdue dans l'espace. Suite à la déclaration d'Electronic Arts hier de la fermeture du studio Visceral Games qui était à l'origine de Dead Space (et également de Battlefield Hardline et d'un projet Star Wars délocalisé chez EA Vancouver), nous souhaitions faire un point sur le tant espéré Dead Space 4, qui n'aura finalement jamais vu le jour. Pourquoi EA n'a-t-il jamais mis en chantier de suite ? Explications.

Dead Space 4 - Une histoire qui remonte à Dead Space 2

Excellent Survival-Horror dans l'espace, le premier Dead Space s'est très bien vendu, persuadant alors EA de laisser Visceral Games faire une suite encore plus ambitieuse sur PC, PS3 et Xbox 360. Qui dit suite plus ambitieuse dit également budget de développement et marketing décuplé pour que l'éditeur rentre dans ses frais, voire encore mieux, dégage des profits du titre.

Au lendemain de la fermeture officielle de Visceral Games, un ancien employé, Zack Wilson, déclare alors que la série Dead Space est considérée par EA comme une licence non performante. Travaillant maintenant chez Bethesda Game Studios, l'ex-level designer avoue en effet que les 4 millions de Dead Space 2 vendus n'ont pas suffi à amortir les 60 millions de dollars de coûts de production.

EA a alors souhaité orienter la série vers la coopération et intégrer des micro-transactions pour que Dead Space 3 soit plus rentable, mais le jeu n'a pas réussi à atteindre ses objectifs non plus, en raison principalement d'une qualité incroyablement décevante. En jouant à DS3, on pouvait même penser que le titre avait été fait par les stagiaires de Visceral Games

Devant deux déceptions financières, Dead Space 4 n'aura donc jamais dépassé le stade du prototype, avec un EA refusant catégoriquement de laisser Visceral Games mettre une suite en chantier.

La série Dead Space morte à tout jamais ?

S'il ne faut jamais dire jamais, voir une annonce ou la sortie d'un Dead Space 4 de la part d'Electronic Arts paraît assez improbable. La seule chance de voir une suite ou un reboot serait que la licence soit vendue à d'autres développeurs, ou qu'EA se décide à redonner une chance à cette saga qui partait pourtant sur deux très bons jeux. Mais pour le moment, l'heure est plutôt au pessimisme qu'à l'optimisme. La loi de l'argent, en bref.

Abonnez-vous à notre page Facebook pour retrouver toute l'actualité !