Test de The Evil Within 2 : Notre avis sur le début du jeu après 2 heures de gameplay sur PS4 Pro

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Agréable à jouer, le premier opus de la série The Evil Within nous avait également laissé pas mal sur notre faim en raison d'un scénario assez décousu et quelques lourdeurs dans son gameplay. Alors que The Evil Within 2 sera de sortie demain, vendredi 13 octobre 2017, nous avons déjà pu jouer au début de l'aventure, Bethesda nous ayant fourni une version test du jeu complet que nous avons découvert hier soir en live, et que nous continuerons ce soir à partir de 22 heures sur notre chaîne Twitch (et à cette adresse de Playerone.tv). Que retenir de The Evil Within 2 après quelques heures de jeu ? On vous donne notre avis avant le test complet qui paraîtra normalement avant la fin du week-end !

The Evil Within 2 - Des graphismes plus réussis

Propulsé par une version "custom" de l'ID Tech 5, The Evil Within 2 affiche des choses bien plus belles à l'écran que le premier Psychobreak (non japonais de la licence) qui souffrait énormément de son statut de jeu "cross-gen" en obligeant les versions PC, PS4 et Xbox One une réalisation technique à tourner également sur PS3 et Xbox 360 dans une résolution moindre. Dès le début de l'aventure, on découvrira alors de très beaux effets graphiques (flamme, reflets, ombres portées, jeux de lumière) et une modélisation des personnages bien supérieures à ce qu'on a pu voir dans l'opus de base.

Tout n'est cependant pas encore parfait dans les graphismes de The Evil Within 2, et on notera, même sur PS4 Pro, des touches d'aliasing assez prononcées çà et là, du clipping et un affichage de certaines textures tardif dans les niveaux un peu plus ouvert, ainsi que des textures pas toujours très nettes. Malgré tout, The Evil Within 2 est très agréable à regarder visuellement, pour une suite qui profite enfin des capacités techniques des PS4, Xbox One et PC modernes, sans pour autant pousser tout ce petit monde dans leurs derniers retranchements.

Une ambiance gore et dérangeante

Gros point fort du premier volet, l'ambiance malsaine et l'atmosphère dérangeante sont à nouveau au centre de la direction artistique de The Evil Within 2. Félicitons tout d'abord les scénaristes d'avoir immédiatement mis le joueur en alerte en nous proposant de comprendre tout de suite de quoi sera fait l'histoire du jeu. Une fois les présentations avec les personnages faites, le titre vous propulsera en effet dans le Noyau d'un protagoniste clé du jeu autour duquel tout tournera. Nous ne spoilerons pas le scénario de The Evil Within 2 ici pour que vous puissiez garder la surprise intacte, mais sachez qu'au contraire de The Evil Within, cette suite est bien plus limpide scénaristiquement parlant, et c'est plus qu'agréable.

Durant nos premières heures de jeu, nous avons par ailleurs déjà croisé des choses particulièrement malsaines. Pour soigner son ambiance Survival-Horror, l'équipe de Shinji Mikami (devenu producteur exécutif sur cette suite) utilise différents procédés bien connus dans le milieu, à savoir des apparitions de type "Jump-Scare" (légers), des créatures sorties tout droit de vos pires cauchemars et quelques situations à suspens qui rythment très bien les premiers pas des joueurs.

En parlant de rythme, sachez d'ailleurs que le début de The Evil Within 2 est entrecoupé de pas mal de cinématiques et autres cut-scenes magnifiques, qui ont surtout le mérite de bien expliquer les actes de Sebastian Castellanos dans ce monde de fou.

Un gameplay qui s'enrichit énormément

Autre belle surprise, et nouveauté de ce The Evil Within 2, un gameplay qui gagne en profondeur. Outre la maniabilité améliorée de Castellanos, les joueurs devront davantage scruter les environnements pour récupérer différents objets. Cette suite propose en effet un système de craft assez complet qui vous permettra de confectionner des munitions et d'améliorer vos armes dans des ateliers (et à la volée pour construire des munitions, mais cela consommera plus de ressources qu'en atelier) en utilisant les objets que vous trouverez un peu partout. Les cadavres vous donneront d'ailleurs toujours du liquide visqueux qui servira à améliorer les compétences de Sebastian, ce qui forcera le joueur à ne pas évoluer qu'en infiltration.

Concernant l'exploration des environnements, The Evil Within 2 nous a vraiment surpris. Dès le chapitre 3, vous vous retrouverez dans une sorte de village infesté de "zombies", avec un personnage qui vous donnera plusieurs missions à faire. S'ouvre alors un niveau assez grand qu'il faudra explorer pour accomplir ces missions, avec un sentiment de liberté vraiment appréciable avant de partir en direction du niveau suivant.

Nous ne savons pas encore si cette structure plus ouverte fera partie intégrante de The Evil Within 2 tout au long de l'aventure, mais nous trouvons pour le moment le rythme excellent, et le level design des niveaux très bien conçu. Choisir entre une confrontation musclée à l'arme à feu ou au corps-à-corps ou l'infiltration est également un dilemne, puisque les ennemis font des dommages très importants même en difficulté normale, tandis que les munitions sont une denrée plutôt rare, Survival-Horror oblige.

The Evil Within 2 - En route vers la réussite critique ?

Il est bien entendu trop tôt pour dire si The Evil Within 2 sera un excellent Survival-Horror ou non, mais nous sommes en tout cas très emballés par ce début d'aventure qui soigne particulièrement le joueur pour lui donner envie d'en voir / savoir plus. Nous avons adoré la direction artistique, les environnements traversés, et sommes intrigués par l'ouverture du niveau sur lequel nous avons arrêté notre route pour le moment. Avec des graphismes agréables et une ambiance sonore et visuelle réussie, nous trouvons ces premières heures très bonnes, et vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour le verdict final de ce qui s'annonce comme une excellente aventure horrifique sur PS4, Xbox One et PC !

Test, Live, Vidéo et Astuces de The Evil Within 2 sur Facebook