La Xbox One X uniquement créée pour faire de l'ombre à la PS4 Pro ? Microsoft répond !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 7 novembre 2017, soit dans un mois, Microsoft commercialisera sa Xbox One X, nouvelle version de sa console de salon surpuissante, capable de gérer la 4K avec beaucoup d'aisance tout en ne rognant pas sur la qualité graphique. L'année dernière à la même époque, Sony nous faisait d'ailleurs part de sa PS4 Pro, première console de mi-génération à oser pointer le bout de son nez pour faire payer deux fois les joueurs durant une même génération pour avoir un peu plus puissant. A l'image du marché des smartphones, en beaucoup plus soft, les consoles révisées arriveront-elles à s'imposer sur la durée ? Si pour vous, Microsoft fera sortir la Xbox One X uniquement pour concurrencer la PS4 Pro de Sony, force est de constater que vous vous trompiez.

Tout comme Call of Duty: WWII vis-à-vis de Battlefield avec son retour à un conflit historique, Microsoft n'a pas attendu que Sony annonce et sorte sa PS4 Pro pour envisager la sortie de la Xbox One X.

Au cours d'une interview avec le site MVC UK, Albert Penello (directeur marketing de la branche Xbox chez Microsoft) déclare en effet que l'industrie des jeux vidéo converge et diverge très souvent en même temps. Sans avoir eu la moindre idée de ce qui se tramait chez Sony, la Xbox One X était elle aussi en préparation, avec une configuration qui a d'ailleurs été bouclée il y a quelques années. Les durées de recherche et développement étant particulièrement longues pour arriver à un produit commercial, force est donc de constater que Microsoft et Sony ont eu la même idée à des moments très proches.

Quant à savoir si les Xbox One X et PS4 Pro séduiront suffisamment de joueurs sur la durée pour provoquer la sortie d'une mi-génération lors de la prochaine "gen", il faudra attendre de voir si les joueurs ouvrent massivement leur porte-monnaie, ou non.