Les Yakuza bientôt en français sur PS4 ? SEGA se pose une question qui rend optimiste !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ce n'est un secret pour personne, l'absence de traduction en français de la série Yakuza nuit énormément à son succès en Europe. Alors que le premier opus paru sur PlayStation 2 était sous-titré dans la langue de Molière, l'intégralité des suivants étaient en anglais, avec les voix japonaises de la PS3 à la PS4, même pour Yakuza: Kiwami qui est pourtant le "remake / remastered" du volet original. Au grè de nos différentes interviews avec Koei Tecmo, Atlus et SEGA, nous n'avions de cesse que de leur demander si les jeux japonais comme Samurai Warriors, Yakuza et autres Visual Novel avaient, un jour, une chance de sortir en France avec une localisation française, en essuyant à chaque fois le même type de réponse plutôt négative. Mais les choses pourraient bien changer, au moins pour la série de SEGA.

L'espoir d'un Yakuza en français renaît sur Reddit

C'est en effet au cours d'une session questions / réponses sur Reddit que SEGA of Europe aborde à nouveau la probabilité d'une localisation pour la franchise Yakuza. Sam Mullen soulève alors une question qui paraît existentielle pour Atlus et SEGA, à savoir quelle serait la réaction des joueurs européen si un Yakuza sortait localisé en français alors que tous les autres épisodes parus avant restaient en anglais.

SEGA souhaite en gros savoir si la localisation de Yakuza 6 vaudrait la peine, ou si les joueurs bouderaient tout autant un épisode traduit, pour cause de non traduction des opus précédents.

Si rien ne prouve à l'heure actuelle que les prochains Yakuza sur PS4 passeront par la case "sous-titre FR", on peut en tout cas voir un éditeur / développeur ouvert à cette possibilité, en demandant le retour des joueurs. Affaire à suvire...