Test de Resident Evil: Revelations sur PS4 : Une version suprenante en 1080p à 60fps !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En janvier 2012, la petite Nintendo 3DS recevait un certain Resident Evil: Revelations. Probable version rescapée de Resident Evil Portable qui n'avait finalement jamais trouvé le chemin de la PSP malgré son annonce par Capcom et Sony, cette aventure signait aussi, à cette époque, le retour à un Biohazard beaucoup plus atmosphérique et plus orienté horreur. 5 ans et quelques années plus tard, après avoir déjà recyclé son RER sur PS3, Xbox 360, Wii U et PC, Capcom propose deux énième version du titre, cette fois-ci sur PS4 et Xbox One, au petit prix de 19,99€ aussi bien en boîte que sur les Stores de Microsoft et Sony. La version de trop qui accuse le poids des ans ? Verdict dans notre test de Resident Evil: Revelations réalisé sur une version Blu-ray offerte par Capcom France.

Des graphismes impressionnants sur PS4 et Xbox One !

En démarrant une partie de Resident Evil: Revelations sur notre PS4, nous nous attendions à découvrir des graphismes archi datés. Bien mal nous en a pris, puisque dès la cinématique d'introduction, cette version affiche vraiment de très belles choses, compte tenu de sa résolution de base (une Nintendo 3DS affiche, sur l'écran le plus fin, du 240p). Capcom a très bien retravaillé les modèles 3D, tandis que les textures, pourvu que l'on ne s'en approche pas de trop près, rendent vraiment honneur au travail des graphistes d'origine.

Fort heureusement, Resident Evil: Revelations tourne à présent en 1080p à une fréquence de 60 images par seconde, ce qui donne, là aussi, une belle jeunesse au titre qui est donc très agréable à regarder, toutes proportions gardées, bien entendu. En tout cas, nous sommes assez impressionné par le travail fourni par Capcom, lui qui recycle souvent sans grands efforts ses titres sur plusieurs générations de consoles.

Une formule démodée ? Non !

Resident Evil: Revelations était un jeu pensé pour tourner sur une console portable à l'origine, en impliquant donc un game design orienté vers des parties relativement courtes, qui peuvent s'interrompre et être reprises souvent. Ce cocktail passe également très bien sur consoles de salon, et force est de constater que le découpage et la structure du jeu fonctionnent également très bien en 2017. En jouant à Resident Evil: Revelations, on n'a en effet pas du tout l'impression de découvrir "un vieux Resident Evil", mais une alternative intéressante à ce qu'on a connu, et même à ce qu'on connaît maintenant.

Le passage de Resident Evil 7 n'a pas égratigné Revelations, pour une aventure qui reste encore aujourd'hui intéressante à faire. Si nous vous renvoyons à notre test réalisé en 2012 pour en savoir plus sur le scénario et le découpage en chapitre et les différents personnages jouables, nous vous affirmons que la mayonnaise prend toujours bien sur PS4 et Xbox One.

On (re)craque pour Resident Evil: Revelations sur PS4 et Xbox One ?

Si vous n'avez jamais fait Resident Evil: Revelations sur 3DS ou sur PS360 / PC et Wii U, nous vous recommandons chaudement cette nouvelle version PS4 ou Xbox One de par son petit prix de vente, mais surtout pour ses qualités qui ne se sont pas altérées depuis 2012. L'histoire est prenante, le gameplay est toujours aussi agréable, les graphismes ont été plutôt bien modernisés, pour un RER qui mérite largement sa place sur nos consoles modernes, mais également dans votre ludothèque si vous êtes un tant soit peu adepte des Survival-Horror et de la série Biohazard d'une manière générale. Si vous l'aviez déjà retourné dans les années précédentes, nous ne voyons en revanche pas beaucoup d'intérêt de le reprendre sur PS4 et Xbox One, celui-ci n'apportant rien de frais à ce que vous connaissiez déjà.

Note Finale : 16/20

Les + : 

- Une aventure toujours agréable en 2017

- Beau travail de rénovation graphique sur base de jeu Nintendo 3DS !

- 1080p / 60fps : le fantasme de 2013 rarement présent est bien là

- Petit prix de vente : 19,99€

Les - : 

- Rien de neuf à l'horizon

- Les boss qui crèvent uniquement si votre chargeur est vide : grillé, Capcom !

Présentation de Resident Evil: Revelations 

NB : Vous aurez sans doute noté, si vous lisez régulièrement Playerone.tv, que la structure de ce test est différente de d'habitude. La raison est simple : ayant déjà testés Resident Evil: Revelations sur Nintendo 3DS en 2012 par écrit, nous avons simplement décidé de faire une petite mise à jour au format réservé à nos news et différents articles d'actualité.