Nintendo Switch : Notre bilan, 6 mois après sa sortie

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 3 mars 2017, la Nintendo Switch faisait sa grande sortie en France et partout ailleurs dans le monde, avec une vision de son constructeur qui se matérialisait par un engouement fort des joueurs. Six mois plus tard, nous vous proposons un petit retour d'expérience sur la console, construit à partir de nos sessions de jeux multiples, de quelques chiffres de vente, notre utilisation de la Nintendo Switch, et une petite prévision de son avenir qui s'annonce pour le moment excellent. Un carton, cette Nintendo Switch ?

Une console plus portable que de salon

Depuis que les deux Nintendo Switch ont rejoint les rangs de la rédaction de Playerone.tv, un gros constat s'impose : en dehors des sessions lives et des divers enregistrements de gameplay, nous ne jouons à la console qu'en mode "console portable". La première raison est un goût prononcé de notre part pour ce genre d'usage nomade (dans le canapé devant la télé, dans le lit, dans les transports etc.), mais également une baisse significative de la qualité d'affichage lorsqu'on "dock" la Switch.

A chaque test d'un jeu tournant sur Switch, ou presque, nous remarquons en effet une résolution pas toujours agréable qui se solde par beaucoup d'aliasing sur notre grande télé Full HD, et également des baisses de framerate parfois énormes selon les titres. En jouant uniquement avec la console portable en revanche, ces défauts s'envolent en fumée. Nous adorons également toujours la philosophie de Nintendo qui consiste à poser la Switch n'importe où en pouvant immédiatement jouer seul ou à plusieurs, et sommes ravis de voir que les éditeurs et développeurs se creusent les méninges pour reprendre cette feature sociale.

Nos meilleurs jeux Switch ces 6 derniers mois

Avec les nouvelles consoles de jeux vidéo, nous sommes habitués à voir une première année relativement calmes en sorties, avec des exclusivités qui ne se bousculent pas au portillon. On peut donc féliciter Nintendo d'avoir pensé admirablement les six premiers mois de vie de sa nouvelle machine. De la sortie de Zelda: Breath of the Wild à Mario + Lapins Crétins, le constructeur a su fournir quasiment une exclusivité par mois aux joueurs, même si Mario Kart 8 Deluxe n'est qu'une version "++" du jeu sur Wii U.

Au rang des jeux que nous avons adoré, on citera bien sur Zelda, véritable moteur d'achat de la console de notre part, Splatoon 2 qui offre encore une belle fraicheur au genre même si les nouveautés ne sont pas légion, et d'autres titres qui nous ont amusé comme LEGO City Undercover, Puyo-Puyo Tetris, FAST RMX et autres jeux Neo Geo. En bref, nous nous amusons bien sur la console depuis le 3 mars 2017, même si la Switch reste l'une des consoles que nous utilisons le moins à la rédaction.

Nos Nintendo Switch n'ont toujours pas de problème matériel

Sur notre page Facebook, vous avez été un grand nombre à nous remonter divers problèmes comme l'affichage du pourcentage de la batterie complètement à l'ouest, des Joy-Con mal reconnus, qui se déchargent trop vite, un Dock qui raye l'écran, des freezes ou encore l'écran de la Nintendo Switch qui se décolle. De notre côté : RAS. La console fonctionne comme au premier jour, les MàJ se sont faites dans la douceur, et les Joy-Con vieillisse pour le moment très bien, sans montrer le moindre signe de faiblesse. Visiblement, la qualité de fabrication de la Switch, hors mauvaises séries, est de bonne facture. Rassurant, donc.

Le retour du succès commercial pour Nintendo

La Nintendo Switch est en flux tendu depuis sa sortie, avec des boutiques qui peinent vraiment à disposer d'un stock suffisant à contenter l'intégralité de la demande des joueurs. S'il faudra attendre les fêtes de Noël 2017 pour voir des Nintendo Switch en nombre dans les magasins, le constructeur peut déjà se féliciter d'une excellente performance commerciale pour sa console. Au moment où nous rédigeons cet article, Nintendo a en effet déjà vendu plus de 4,70 millions de Nintendo Switch dans le monde, soit une excellente performance en six petits mois. En guise de comparaison, la Wii U s'était vendue à 13,56 millions d'unités dans le monde en 5 ans, soit une Switch qui pourrait déjà rattraper ce volume en seulement une année.

Des joueurs séduits par la Nintendo Switch

Mais là où Nintendo fait fort à nos yeux, c'est bel et bien dans sa capacité à faire de nouveaux envie aux joueurs. Que ce soit dans l'intention d'acheter une Nintendo Switch, ou dans le degré de satisfaction des joueurs envers leur console déjà acheté, nous voyons depuis plus de six mois une vraie dynamique qui n'existait plus ces dernières années. L'image de Nintendo s'est grandement améliorée, après une génération douloureuse d'une Wii U qui n'a jamais su se faire désirer autant que les autres machines du constructeur.

Le retour des éditeurs tiers, doucement mais sûrement

Logiquement, les chiffres de ventes excellents de la Nintendo Switch donnent des idées aux développeurs et aux éditeurs. La scène indépendante est déjà bien représentée sur la console, mais c'est un retour progressif des éditeurs tiers qui se fait surtout sentir. D'Ubisoft à EA en passant par Square Enix, Capcom et Konami, l'avenir de la console semble déjà plus serein que celui de la Wii U. Il faudra bien entendu attendre de voir de quoi les prochains mois et prochaines années seront faits, mais nous n'avons jamais été aussi confiants pour une Nintendo Switch qui nous a tout l'air de faire envie aux grosses entreprises de l'industrie des jeux vidéo.

2018 doit confirmer la bonne santé de la Switch

La première étape de cette confirmation de l'excellente démarrage de la Nintendo Switch sera d'ailleurs 2018. L'année 2017 se terminera d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec la sortie de Super Mario Odyssey, celle (sauf si report) de Xenoblade Chronicles 2, mais c'est surtout 2018 que l'on surveille de très près, pour voir si Nintendo réussira à confirmer son essai très encourageant.

Il faudra également voir si l'abonnement payant de la Nintendo Switch vaut la peine, pour un service qui restera gratuit encore quelques mois, mais qui ne séduit pour le moment pas toujours les joueurs, notamment lorsque l'on parle du Tchat Vocal de Splatoon 2 qui oblige des techniques peu pratiques pour converser avec les autres joueurs.

Un premier bilan ultra positif pour la Nintendo Switch

Au final, les défauts principaux de la console qui faisaient peur à pas mal de joueurs s'envolent une fois la console dans les mains. Sa puissance modérée n'est d'ailleurs pas un problème lorsque l'on joue en mode nomade, tandis que les développeurs font beaucoup d'efforts pour porter leurs jeux sur la machine, sans rechigner. La vie de la Nintendo Switch commence donc, selon nous, de la meilleure des manières, pour une console qui complète parfaitement l'offre disponible sur le marché. Et vous, êtes-vous satisfaits de votre Nintendo Switch ? Comptez-vous en acheter une prochainement ? 

L'une des grosses sorties de 2017 sur Nintendo Switch : Skyrim