Secret of Mana : Un Remake annoncé en 3D qui fait déjà polémique ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En plein développement d'un remake de Final Fantasy VII, Square Enix ne s'arrête pas en si bon chemin en redonnant vie à une autre de ses légendes passées : Secret of Mana. Via un communiqué de presse reçu ce matin, l'éditeur / développeur annonce en effet la sortie le 15 février 2018 sur PC, PS4 et PS Vita de Secret of Mana "Remake". Ci-dessous, nous vous proposons donc de faire le point sur cette nouvelle version, aussi bien en termes de contenu qu'en vous donnant notre avis sur cette refonte qui ne plaît pas à tout le monde.

Secret of Mana - Le remake en 3D avec des bonus

La sortie initiale de Secret of Mana remonte (déjà) à 1993 sur une Super Nintendo qui enchaînait les hits dans la catégorie RPG. Entre Zelda 3, Secret of Mana, Secret of Evermore, Illusion of Time, les Final Fantasy, Dragon Quest et autre Chrono Trigger, Enix et Squaresoft signaient tous deux une ludothèque de rêve pour la 16-bits de Nintendo. Pour cette version 2018 de Secret of Mana, Square Enix annonce donc les nouveautés suivantes : 

  • Un son amélioré – Incluant une bande originale réarrangée ainsi que des dialogues doublés.
  • Des images en 3D – Des images entièrement remodelées pour un monde rempli de Mana, haut en couleur, et reconstruit en 3D pour la première fois.
  • Une expérience de jeu améliorée – Le système d'origine a été repensé afin d'offrir un RPG orienté action moderne avec un gameplay amélioré.
  • Des séquences de dialogue additionnelles – Intégration en jeu de nombreuses séquences importantes de l'histoire originale.

Vidéo d'annonce de Secret of Mana 2018

Notre avis sur cette nouvelle version

Pour une fois, je prends la parole à la première personne pour vous donner mon avis personnel sur ce "Remake" de Secret of Mana sur PS4, Vita et PC. Le jeu de Squaresoft est l'un des mes préférés, toutes consoles confondues. Lorsque j'ai vu le communiqué de presse arriver, j'ai fendu le plafond de mon bureau en sautant de joie, puis j'ai ouvert le mail pour lire les informations. A partir de ce moment là, difficile de rester enthousiaste tant la vue de la vidéo m'a fait redescendre sur terre en me disant : "mais qu'est-ce qu'ils ont fait à la direction artistique de Secret of Mana !!!".

Si l'aventure semble rester fidèle à celle d'origine sur Super Nintendo, la direction artistique est complètement flinguée par une 3D digne des jeux 3DS : Textures sommaires, polygones flottants "à la PlayStation 1", character design particulier, ce "remake" ressemble à ce que Square Enix avait fait avec quelques épisodes de Final Fantasy sur 3DS.

Un portage en 3D du pauvre, qui n'est même pas annoncé sur Nintendo Switch alors que la console de Nintendo accueillera la Collection Mana l'année prochaine au Japon, pour une annonce qui finalement est ultra décevante. J'attendrais bien évidemment d'en voir plus sur cette version 2018 de Seiken Densetsu 2 pour avoir un avis plus complet, mais cette première annonce est une nouvelle déception, pour un Square Enix qui n'arrive décidemment pas à faire revenir sa série à la hauteur des attentes des fans, que ce soit avec des nouveaux opus ou des redites comme ce "Remake" 3D.

Nous préférons de loin ce type de nouvelles versions !