Xbox One X : Microsoft est persuadé d'avoir les plus grosses exclusivités et licences

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous n'avez pas déjà lu notre édito sur la situation de Microsoft et son écosystème Xbox que nous avons rédigé suite à la "conférence" de la Gamescom 2017, une déclaration de Aaron Greeberg, chef du département marketing Xbox résume assez bien la situation que nous reprochons au constructeur de la future Xbox One X. Microsoft aurait-il sombré dans un déni incontrôlable ? Si l'on en croit Aaron Greenberg lors de ce fameux show allemand, le directeur marketing de la branche gaming de Microsoft déclarait que "les joueurs choisissent la Xbox parce qu'elle possède les plus grosses exclusivités et les plus grosses licences".

Selon lui, la Xbox One X sera lancée sous le signe de gros hits comme Super Lucky's Tale, tandis qu'il faudra attendre le printemps 2018 pour jouer à Sea of Thieves, Crackdown 3 et State of Decay 2.

Des exclusivités existent sur Xbox, c'est un fait, mais nous trouvons osé de voir Microsoft affirmer qu'il possède les meilleures exclusivités alors que ce point est critiqué unaninement par la majorité des joueurs qui souhaiteraient voir plus de prise de risque pour sortir des sempiternelles Halo, Gears et Forza. Nous trouvons la communication de Microsoft assez maladroite depuis 2013. Entre les remarques de Don Mattrick, les mensonges de Phil Spencer et le déni de Aaron Greenberg, Microsoft risque encore une fois de s'attirer les foudres pour une Xbox One X qui n'aura pas grand chose d'exclusif à se mettre sous la dent pendant un moment, la Nintendo Switch ayant même proposé plus de jeux exclusifs en quelques mois que la Xbox en quelques années...

Ce qu'il manque à la Xbox : des exclusivités fortes à la Uncharted