PS4 Pro : Une fonction activée la rapproche de la puissance de la Xbox One X

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A l'heure actuelle, il ne fait aucun doute que la Xbox One X sera bien plus puissante que la PS4 Pro de Sony, la machine de Microsoft pouvant exprimer 6 teraflops contre 4,2 pour la version boostée de la PlayStation 4. Malgré tout, une technologie présente dans la PS4 Pro depuis sa sortie pourrait permettre à la console de plafonner à 8,4 teraflops, pour une puce graphique qui possédait des atouts cachés, chose que Mark Cerny annonçait d'ailleurs l'année passée. Explications, en détails.

Rapid Packed Math à la rescousse de la PS4 Pro

Avant toute chose, sachez que nous parlons ici d'une technologie réelle, et non pas d'un supposé gain de puissance comme le Cloud qui avait fait fantasmer les joueurs Xbox One pour finalement ne jamais être déployé, sans parler des puces cachées fictives des consoles de Nintendo de ces dernières années.

Avant la sortie de la PS4 Pro, Mark Cerny arguait en effet que si la puce graphique n'était qu'un simple clonage de celle présente dans les PlayStation 4 "classique", des technologies plus innovantes étaient dores et déjà incorporées. L'architecte de la PS4 parlait donc bien de la technologie Rapid Packed Math, qui commencera à être exploitable la semaine prochaine avec la sortie des cartes graphiques nouvelle génération de AMD, sous l'appellation Radeon RX Vega.

Sous ce nom Rapid Packed Math, AMD cache en effet une technologie permettant d'exploiter au maximum ses puces graphiques nouvelle génération, ainsi que celui se trouvant au coeur de la PS4 Pro. Si la console développe 4,2 teraflops de puissance brute, l'utilisation de la technologie pourra la faire plafonner à 8,4 teraflops, soit le double. La technologie consiste à faire passer deux instructions en même temps en 16-bits, alors que le fonctionnement normal de la PS4 Pro est d'en faire circuler une seule en 32-bits.

Dans les mois à venir, certains développeurs utiliseront d'ailleurs la technologie Rapid Packed Math sur PS4 Pro, comme Wolfenstein II: The New Colossus et Assassin's Creed Origins pour pouvoir améliorer la résolution native des jeux, améliorer le taux d'images par seconde ou miser sur des graphismes plus fournis en effets spéciaux et autres artifices visuels.

Assassin's Creed Origins Egypte Pyramide

La Xbox One X restera devant la PS4 Pro en termes de puissance ?

Comme nous ne cessons de le dire depuis que les constructeurs s'expriment en teraflops pour caractériser la puissance de leurs consoles, les teraflops ne sont aucunement un gage de résultat graphique fiable. Si la PS4 Pro pourra en effet être boostée jusqu'à 8,4 teraflops en optant pour la technologie Rapid Packed Math, toutes les instructions ne pourront pas se faire en 16-bits, et la Xbox One X restera au dessus en termes de performance. La puce graphique de la One X étant beaucoup plus robuste que le double chipset de la PS4 Pro, Microsoft conservera l'avantage, même si les développeurs utilisent tous le Rapid Packed Math.

Notre avis sur cette course aux teraflops

Avoir pensé à inclure une technologie encore non exploitée dans la PS4 Pro est une bonne chose. Malgré tout, tant que les Xbox One X et PS4 Pro ne feront pas tourner de jeux de manière exclusive, nous doutons que les résultats à l'écran soient si différents, la 4K absorbant la plupart de la puissance pour pouvoir afficher la même chose dans cette résolution.

Depuis que nous sommes en possession la PS4 Pro de Sony, et il en sera très certainement de même avec la Xbox One X de Microsoft, nous ne voyons pas de différences majeures avec leurs versions PS4 classique dans la majorité des jeux en dehors d'une meilleure finesse sur une télévision 4K.

Le gain de puissance de la PS4 Pro avec la technologie Rapid Packed Math risque donc bien de passer assez inaperçu, sauf pour les joueurs passant leur temps libre devant les comparatifs graphiques pour faire la chasse aux pixels supplémentaires. En d'autres termes, tant que la 4K ne sera pas devenue la norme graphique, et que les consoles cohabiteront avec des versions faites pour des télévisions Full HD, il y a fort à parier pour que la montée en puissance ne soit pas très visible pour le commun des mortels.

Ne manquez pas nos articles de fond en nous suivant sur Facebook