Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy se fait exploser par Dragon Quest XI au Japon

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Immense carton aussi bien critique que commercial sur PS4 aux USA et en Europe, Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy place l'occident sous le signe de la plateforme pour tout cet été 2017. Mais si le succès dépasse les attentes de Vicarious Vision et Activision qui ne s'attendaient tous deux pas à un tel raz-de-marée avec le retour de Crash, la récente sortie de la trilogie remastérisée au Japon est beaucoup moins glorieuse. En tête des ventes dans la plupart des pays occidentaux, Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy fait en effet un démarrage vraiment timide au pays du soleil levant, la faute à un certain Dragon Quest XI...

Crash V.S. Dragon Quest XI : Victoire par KO !

Au Japon, quelques licences sont intraitables lorsqu'elles sortent en magasin. On pensera bien entendu à la série Final Fantasy, mais aussi à Pokémon et autres Yokai Watch, Zelda et Mario, sans oublier Dragon Quest, bourreau de Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy cette semaine. Alors que Dragon Quest XI et la trilogie Crash Remastered sortaient tous les deux la semaine dernière, les joueurs nippons n'ont laissé aucune chance au Péramélidae en se ruant, comme toujours, en masse sur Dragon Quest XI sur PS4 et Nintendo 3DS.

En termes de chiffres précis, Dragon Quest XI s'est donc écoulé à 259 676 exemplaires en une semaine sur Nintendo 3DS et à 166 513 copies sur PS4, tandis que Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy cumule 19 693 sur la console de salon de Sony. Une victoire par KO de la série de Square Enix qui bénéficie toujours d'une aura intouchable.

Ces chiffres montrent une nouvelle fois que si le public japonais s'intéresse de plus en plus aux jeux occidentaux, l'ex-mascotte de la PlayStation passe toujours derrière les productions 100% produites sur place. Si les deux titres étaient sortis conjointement en Europe et aux USA, nous aurions plus que certainement observé une inversion des titres. Pour rappel, Crash Bandicoot: N'Sane Trilogy est dores et déjà disponible en France sur PS4, tandis que Dragon Quest XI sera de sortie dans le courant de l'année 2018 chez nous, sur PS4, Nintendo Switch et Nintendo 3DS.