Test Preview Playerunknown's Battlegrounds - Un succès largement mérité et un avenir qui promet !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En mars 2017, un certain Brandon Greene sortait un nouveau TPS / FPS jouable en ligne sur Steam : Playerunknown's Battlegrounds. Depuis, le titre s'impose comme l'un des titres les plus joués sur PC, pour un PUBG qui fait de plus en plus de bruit au fil des mois. Voyant ce succès énorme se dérouler sous nos yeux, nous avons décidé de contacter les développeurs pour nous forger notre propre avis sur cette expérience pas comme les autres. Playerunknown's Battlegrounds mérite-t-il son succès international ? Verdict dans ce test preview réalisé sur PC (i7-3820, 8 Go de RAM et GTX 970) via une clé offerte par l'éditeur.

Le concept de Playerunknown's Battlegrounds

Vous connaissez le film Battle Royale de Kinji Fukasaku ? Si la réponse est non, nous vous conseillons tout d'abord de foncer voir ce long métrage surprenant, qui met en scène un groupe de jeunes sur une grande aire de jeu et propose un objectif simple mais cruel : être le dernier à vivre pour gagner. Playerunknown's Battlegrounds, PUBG pour les intimes, reprend en effet exactement ce même principe en parachutant 100 joueurs sur une grande map, et récompensera le dernier à rester en vie. Pour vous défendre, vous devrez donc très rapidement trouver de quoi vous battre, vous soigner, vous protéger et vous déplacer dans les maisons et bâtiments de la carte, sous peine de ne pas survivre bien longtemps.

Mais si ce concept aurait pu transformer le jeu en simulation de camping pour les joueurs les plus trouillards, les développeurs ont su trouver un mécanisme à l'efficacité redoutable pour que PUBG ne soit pas une partie de cache-cache : une zone de vie qui se réduit au fil de la partie.

En commençant une partie, le jeu vous laissera en effet pas mal de temps pour looter des armes, munitions, gilets par balle, items de soins, mais une zone circulaire apparaîtra rapidement. Munie d'un timer, cette zone se réduira au fur et à mesure, obligeant tous les joueurs à se rassembler à l'intérieur sous peine de mourir éléctrocuté si vous restez à l'extérieur. Outre cette zone de jeu, des zones de largages de bombe apparaissent aussi de manière aléatoire, histoire de pimenter encore un peu plus les parties de chasse à l'homme géante. En gros, Brendan Greene et son équipe de Bluehole Studios ont pensé à tout pour que le concept de Playerunknown's Battlegrounds fonctionne sans devenir une opération de fouille minutieuse sur la grande map disponible.

PUBG Route Road

L'essence ultra fun de PUBG

Une fois les bases maîtrisées par le joueur, celui-ci se rendra vite compte que le titre procurera deux sources de plaisir bien différentes : le jeu en solo et le jeu en équipe. Si vous n'avez pas de pote(s) sous la main, vous pourrez en effet partir vous battre seul contre 99 autres joueurs, et pourrez quitter la partie dès que la mort vous frappera, pour recommencer une autre partie très rapidement. On peut donc enchaîner les games relativement vite, pour un plaisir solitaire qui pousse vraiment à développer un gros skill et des stratégies de survie assez poussées.

Comme souvent dans ce style de jeux vidéo, Playerunknown's Battlegrounds dévoilera toute son essence en équipe. En Team, vous pourrez donc jouer jusqu'à 4 joueurs et affronter d'autres équipes de 4 joueurs maximum, pour des affrontements qui prennent vraiment une autre dimension. L'aspect survie est toujours aussi présent, l'importance du loot aussi, mais une dimension tactique se tisse alors très rapidement lorsque votre groupe rencontrera une team ennemie et que vous vous cognerez pour prendre possession d'un quartier ou un pâté de maisons.

Mais si nous avons souvent joué à des titres proposant sur le papier, et dans les faits, des règles de jeux sympathiques et tout ce qu'il faut pour s'amuser sans que la mayonnaise ne prenne, Playerunknown's Battlegrounds fonctionne à merveille. Que l'on essaie d'être le dernier à vivre en solo ou en groupe, tous les éléments du jeu s'assemblent pour former une expérience très fun, avec une marge de progression énorme mais non frustrante. Une vraie réussite, donc !

PUBG Church Eglise

Une optimisation laborieuse et des quelques bugs

A l'heure actuelle, Playerunknown's Battlegrounds est sorti depuis environ 5 mois. S'il fera son entrée sur Xbox One dans le courant de cette année 2017 et sur PS4 plus tard, le TPS / FPS (on peut choisir l'une des deux vues) de Bluehole Studios a encore des choses à régler sur PC. Certes, notre configuration est vieillissante, mais le jeu a encore de gros efforts à faire pour tourner à hauteur de ce qu'il affiche sans être un ogre de performances.

Le titre étant en Early Access, difficile de lui en vouloir sur ce point pour le moment, mais les joueurs avec les plus petites config' risquent de ne pas réussir à en tirer grand chose. Enfin, au rang des difficultés techniques de Playerunknown's Battlegrounds, signalons aussi une physique parfois étrange, des bugs de collisions, mais surtout de vilains lags sur certaines parties. Les mises à jour du jeu sont nombreuses, mais entraînent parfois des petits soucis qui sont toujours rapidement réglés.

Un avenir radieux à l'horizon ?

A force de mises à jour, Bluehole Studios renforce petit à petit un concept déjà génial à la base, pour un Playerunknown's Battlegrounds qui ne cesse de se bonifier avec le temps. En l'état, le titre vaudra d'ailleurs largement les 30€ demandés, et ce, que vous envisagiez d'y jouer seul ou avec vos potes. Il ne manque plus que quelques ajustements et nouveautés comme une seconde map qui arrivera très bientôt, une sortie sur consoles et une belle optimisation sur PC pour en faire une nouvelle légende des jeux multijoueur. Que le meilleur gagne !

Playerunknown's Battlegrounds Marais