Le faux downgrade de Spider-Man PS4 à la loupe

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques déceptions graphiques livrées par des éditeurs et développeurs qui avaient vu un peu grand lors d'annonces de jeux vidéo finalement moins beaux à leur sortie, les joueurs sont méfiants vis-à-vis du fameux downgrade. Chaque AAA annoncé est donc maintenant scruté à la loupe par des experts techniques et des joueurs (parfois de mauvaise foi) pour éplucher différentes versions de vidéo de gameplay et trailer. Spider-Man PS4 est-il lui aussi victime du grand méchant downgrade ? Insomniac Games a-t-il menti aux joueurs sur les graphismes du jeu ? Gros plan !

Downgrade de Spider-Man PS4 : La vidéo de la honte

Dans le plus pur exercice de style fier à certains théoristes du complot, un joueur a compilé des extraits de gameplay de Spider-Man PS4 pour en faire un comparatif graphique. Là où un problème se pose concernant cette vidéo en question est dans la sélection des séquences de gameplay. Avant l'E3 2017, Insomniac Games et Sony n'avaient pas diffusé grand chose de Spider-Man, et la comparaison E3 2016 V.S. E3 2017 est donc assez stupide pour la simple et bonne raison que la vidéo compare des environnements différents, à des moments différents de la journée. On se retrouve donc avec une vidéo ne comparant pas du tout les mêmes choses, pour un downgrade graphique qui n'est pas donc pas validée par cette tentative infructueuse.

L'affirmation officielle des développeurs

La rumeur se propageant assez vite sur les réseaux sociaux, un développeur de Spider-Man PS4 a donc choisi de réagir sur Twitter en répondant à un utilisateur qui demandait en quoi le titre était downgradé. Pour couper court à toute polémique, Insomniac Games n'a rien répondu d'autre que : "Il n'y a eu aucun downgrade".

S'il est difficile de savoir d'où cette rumeur d'un downgrade graphique pour Spider-Man PS4 est née, il semblerait que sa source soit le costume du héros qui apparaît un peu moins brillant que dans la version du jeu montrée à l'E3 2016. En restant prudent sur une pratique qui peut toujours arrivée dans l'industrie des jeux vidéo, il n'y a pour le moment aucun souci à se faire concernant Spider-Man PS4 qui reste fidèle à ce qui a toujours été montré.