Xbox Game Pass - Notre avis sur le Netflix des jeux vidéo de Microsoft

Avatar de Thomas
, par Thomas

Début juin 2017, Microsoft lançait son service de location de jeux vidéo. Amateurs de Netflix, cette expérience Xbox Game Pass pourrait bien combler vos longues soirées d’hiver, grâce notamment à un catalogue de jeux plutôt pléthorique, mais ce n’est pas sans faire quelque concessions. La rédaction de Playerone.tv a pu tester pendant un mois le nouveau service d’Xbox et vous livre ses impressions.

Xbox and chill

Bien que la comparaison avec le service en ligne de Netflix soit attirante, et si, vue de certains angles, tout à fait valide, il convient de préciser que le service Xbox Game Pass s’en démarque sur un principe fondamental : Là ou Netflix ne vous donnera la possibilité que de streamer des films, le nouveau mode de consommation vidéoludique de Microsoft vous permet de louer des jeux. En gros, vous choisissez un jeu dans le catalogue, vous le téléchargez sur votre disque dur, et tah-dah ! Ce jeu devient vôtre autant de temps que vous payez la maudique somme de 9,99 euros par mois.

Finalement, le joueur a un peu le cul entre deux chaises : certes le jeu est téléchargé sur le DD, il est physiquement à lui, mais ne vous avisez pas de manquer de payer une mensualité sous la menace de vous voir enlever un jeu que vous avez presque déjà payé. 
Comme toujours, le degré de rentabilisation de ce genre d’abonnement mensuel est difficile à évaluer, tant il dépend de la consommation de jeux de l’utilsateur. Pour un joueur occasionnellement nostalgique, qui jouera de-ci delà à un Gears of War par exemple, payer 9,99 par mois pour ce seul jeu parait tout à fait inutile, surtout étant donné que le même jeu sur 360 coute dans les 14 euros sur Amazon (certainement moins cher chez d’autres revendeurs en ligne ou physique).  

Dans ce cas de figure là, tout dépend si vous préférez louer un jeu tout en sachant qu’il ne vous appartient pas, ou payer un peu plus cher dès le début, et en profiter jusqu’à ce que  poussière vous sépare.

Jeux Xbox Game Pass Location

Xbox (Rétro)Game Pass ?

En revanche, pour un gros consommateur nostalgique, qui va s’enchainer 3 ou 4 jeux par mois, l’alternative mensuelle payante de Microsoft s’avère être un compromis beaucoup plus intéréssant dans la durée.  Au niveau du catalogue de jeu, 118 jeux (360 principalement, et quelques jeux One) sont d’ores et déjà disponibles avec le Xbox Game Pass, plus un Microsoft anonçant évidemment beaucoup plus de contenu et d’opus dans la durée, ca va de soi.  

Parmi la horde de jeux disponibles, citons la saga Gears of War, Devil May Cry, Halo, Bioshock et beaucoup d’autres, donc. Qu’on se le dise, ce Xbox Game Pass se tourne vers les gamers résolument nostalgiques et qui ne possèderaient pas dans leurs ludothèques les titres rétrocompatibles Xbox 360. Pour les autres, le service d’abonnement payant de Microsoft n’est d’absolument aucune utilité.  
Et c’est bien là que le bât blesse. Si Microsoft veut vraiment devenir le Netflix du jeux vidéo, il devrait alors s’atteler à créer, développer et imaginer des exclusivités.

Aujourd’hui, il est difficile de justifier 10 euros par mois pour un service de location de jeux de génération principalement antérieure,  et avec un catalogue d’exclus aussi famélique. 

Finalement ce Xbox Game Pass, bien que tout à fait sympathique, n’a pas réussi à nous convaincre. L’idée est bonne, et la stratégie est honorable, mais le contenu manque de qualités et surtout d’exclusivités. Encore une fois, le positionnement de Microsoft fait débat. Il semblerait que le traumatisme Don Mattrick à l’aube de la vie de la Xbox One porte encore ses fruits aujourd’hui, ou dans un environnement résolument tourné vers le futur,  Microsoft semble s’obstiner à regarder dans le passé...

Des futures exclusivités Microsoft probablement présentes dans le Xbox Game Pass