Mort de Georges A. Romero : Son héritage dans les meilleurs jeux vidéo de Zombies

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 1968, la sortie au cinéma de la vision moderne d'une apocalypse Zombies par Georges A. Romero dans La Nuit des Morts Vivants (Night of the Living Dead) a changé beaucoup de choses. Dans l'industrie cinématographique tout d'abord, puisque cette production reste aujourd'hui le point de départ et d'inspiration d'énormément de longs et courts métrages, mais également dans l'industrie des jeux vidéo qui a basé un genre très centré sur les Zombies : le Survival-Horror. Quelques jours après la mort de la légende Georges A. Romero, nous vous proposons donc de voir rapidement en quoi ses oeuvres ont été une source intarrissable d'inspiration dans les jeux d'horreur les plus célèbres de l'industrie.

Claire et Leon - Resident Evil 2 Remake

Les Zombies de Romero à l'assaut des Survival-Horror

Considéré comme le premier Survival-Horror moderne en 3D, Alone in the Dark mettait déjà en scène des morts-vivants en 1992, quelques années avant le débarquement de Resident Evil. Pour faire peur aux joueurs, les scénaristes et producteurs de jeux vidéo misent depuis plus de 25 ans sur les Zombies qui ont été adaptés un peu à toutes les sauces. De Resident Evil à Dying Light en passant également par Dead Island, Dead Rising, Dead Space, Forbiden Siren ou encore ZombiU, énormément de Survival-Horror choisissent de mettre les joueurs en situation de victime face à des ennemis puissants et collants dans des environnements exigus pour faire peur au maximum.

La série Resident Evil est selon nous la plus proche des oeuvres de Georges A. Romero, avec des premiers opus clairement très inspirés de ses quelques films. Shinji Mikami ne s'est d'ailleurs jamais caché d'avoir puisé les origines de la saga dans les oeuvres de Romero, étant lui-même un grand fan de Dawn of the Dead. Capcom confiera même que Resident Evil a su remettre en avant les Zombies qui étaient un peu tombés dans l'oubli dans les années 90, avec des films qui se ressemblaient beaucoup, et un engouement des spectateurs qui était moindre.

Les inspirations plus musclées

Mais résumer les inspirations et l'héritage de Georges A. Romero à quelques Survival-Horror serait trop réducteur tant sa mythologie Zombies est également présente dans de nombreux genres. On pensera en effet aux modes Zombies des différents opus de la série Call of Duty, aux MMO de type H1Z1 et DayZ, les shooters Killing Floor et Left 4 Dead, les nombreux House of the Dead, quelques jeux smartphones mais surtout à deux mastodontes de l'industrie que sont The Walking Dead par Telltale Games et The Last of Us de Naughty Dog.

En somme, les Zombies sont présents dans un grand nombre de genre de jeux vidéo, et pas uniquement dans des productions "sérieuses" comme en témoigne la série Plants V.S. Zombies d'EA qui mise tout sur l'humour et la stratégie.

Mais lorsqu'on est joueur de jeux vidéo, un regret est toutefois présent : Georges A. Romero n'a jamais vraiment piloté une seule production au cours de sa vie. Un titre aurait toutefois pu être le premier "jeu officiel" Romero : The Living Dead: City of the Dead, mais avait finalement été annulé pour des raisons que nous ignorons. Dévoilé à l'E3 2005, le jeu devait sortir sur PS2, Xbox et PC en s'inspirant grandement de la série de Romero, mais la vidéo ci-dessous est tout ce qu'il reste de cette oeuvre mise à la poubelle par les développeurs.

Quelques anecdotes 100% Romero dans les jeux vidéo

Si Romero n'a jamais eu la chance de faire son propre jeu vidéo (l'envie était peut-être absente, après tout), de nombreuses productions lui rendent toutefois hommages. Nous terminerons donc cet article par quelques anecdotes trouvées çà et là : 

- Le premier film Resident Evil aurait pu être scénarisé par Romero, mais Sony Pictures a préféré le script de Paul W. Anderson, plus dynamique et orienté action

- Dans Trapped Dead, un niveau porte le nom "Hôpital G. Romero"

- Le Trophé Platine de Dead Nation s'appelle "Romero serait fier"

- Sam B. fait une allusion à La Nuit des Morts Vivants dans Dead Island

- Dans le mode Zombies de Call of Duty: Black Ops, Romero tourne un film avec des acteurs et revient en Zombies

- Le corbillard de GTA 5 et GTA: Vice City porte l'inscription "Corillard Romero"