Clap de fin pour la New Nintendo 3DS

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie du tout premier modèle de 3DS au Japon et partout ailleurs dans le monde, Nintendo s'est engagé dans une course à l'innovation en proposant régulièrement des nouveaux design de sa console portable. Si vous pensiez que la Nintendo Switch signerait la mort de la 3DS, le constructeur nous a prouvé ces derniers mois que des perles sortiraient encore sur la console portable pendant des mois en faisant cohabiter ses deux consoles. Malgré tout, nous apprenons aujourd'hui la future disparition d'un des modèles de 3DS, la New Nintendo 3DS.

A sa sortie en 2014, ce modèle comblait une faille assez pénible de la famille 3DS : l'absence de second stick analogique. Mais la New Nintendo 3DS apportait aussi une meilleure gestion de la 3D stéréoscopique en créant un tracking facial qui empêchait les décrochages du relief ainsi que les touches / gâchettes présentes sur le Circle Pad Pro.

Difficile également de ne pas voir ce modèle de 3DS comme un échec sur un point : son surplus de puissance qui n'aura finalement été exploité qu'avec une poignée de jeux vidéo, dont l'excellent Xenoblade Chronicles qui ne pouvait pas tourner sur les 3DS classiques, faute de RAM suffsante.

Enfin, signalons que malgré l'arrêt de production de la New Nintendo 3DS, les autres modèles (New 3DS XL et New 2DS) continuent leur route, pour une console portable de Nintendo qui devrait continuer à être alimentée par son constructeur au moins jusqu'en 2018. En attendant une remplaçante ou un laissez-passer à la Nintendo Switch qui cartonne depuis sa sortie ? Verdict dans quelques mois !