Alan Wake 2 - La raison de sa sortie qui ne s'est jamais réalisée sur Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Outre les sempiternels Halo, Forza et Gears of War, Microsoft pouvait largement compter sur Remedy et Alan Wake pour faire briller l'identité d'une Xbox 360 qui profitait de belles exclusivités. Sorti en mai 2010 après de très nombreux changements (pas autant qu'un certain Resident Evil 4 toutefois), le jeu des papas de Max Payne a marqué les esprits avec une narration inspirée et un scénario haletant. Malheureusement, Alan Wake 2 n'a jamais vu le jour, en faisant l'un des jeux vidéo les plus attendus encore aujourd'hui, en 2017. Pourquoi la suite n'a jamais été produite et commercialisée ? Via une interview de Sam Lake, PDG de Remedy, à Venture Beat, les choses s'éclaircissent quelque peu.

Alan Wake 2 remplacé par Quantum Break sur Xbox One

On apprend en effet grâce à cette entrevue que la suite d'Alan Wake était au programme du studio de développement, en témoigne cet article d'actualité qui aborde différents pitchs envisagés par Remedy. Malheureusement, le studio a du suspendre le travail établi autour d'Alan Wake 2 puisque Microsoft souhait plutôt la sortie d'une nouvelle licence, ce qui s'était traduit quelques années plus tard par la sortie de Quantum Break.

Malgré tout, un élément d'Alan Wake 2 a été conservé par Remedy, plaisant énormément à Microsoft : l'aspect série TV qui était un concept adopté par les développeurs et que le constructeur de la Xbox One souhaitait voir subsister dans Quantum Break. Si d'autres éléments ont été conservés, Quantum Break est finalement très éloigné de ce qu'aurait pu être un Alan Wake 2.

Un avenir pour Alan Wake sur Xbox One ou PS4 ?

Si vous avez bonne mémoire, il ne vous aura pas échappé que Remedy ne souhaite plus travailler exclusivement avec Microsoft. Au mois d'avril de cette année, le même Sam Lake annonçait en effet que le studio était actuellement en développement de deux titres, dont le mystérieux P7 qui sera de sortie sur PC et Xbox One, mais également sur PS4. Aurons-nous donc un jour la chance de voir Alan Wake 2 de sortie sur Xbox One, PC et PS4 ? Au contraire d'un Quantum Break qui est la propriété de Microsoft, la licence Alan Wake appartient entièrement à Remedy. L'avenir n'est pas donc peut-être pas si noir que cela pour l'écrivain, mais une chose est certaine : ça ne sera pas pour tout de suite...