Quand Sony présente du gameplay PS4 de Anthem photoshopé aux hormones Xbox One X

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pendant la conférence E3 2017 de Microsoft, Anthem a fait sensation, se présentant même comme l'une des plus grosses surprises du salon californien. En affichant une séquence de gameplay magnifique qui tournait (normalement) sur une Xbox One X, EA a prouvé une nouvelle fois que son moteur graphique Frostbite Engine en avait sous le capot. Belle démonstration des capacités techniques de la Xbox One X, Sony voulait lui aussi profiter du gâteau en publiant sur sa chaîne YouTube une séquence de gameplay d'Anthem ces dernières heures. Malheureusement, la "fraude" visuelle n'est pas passée inaperçue pour le constructeur de la PS4.

Anthem, 1er jeu PS4 compatible Xbox One X ?

Surpris par la similitude de la vidéo du jeu de BioWare sur la chaîne de Sony, Digital Foundry a analysé d'un peu plus près l'extrait de gameplay d'Anthem sur PS4 pour finalement découvrir la supercherie. En zoomant sur la vidéo, l'expert technique a en effet pu voir que les contrôles du HUD du titre avaient été recouverts "à l'arrache" par Sony avec les touches des manettes PlayStation, via un filtre ajouté à la va-vite.

Non, Anthem ne sera donc pas le premier jeu vidéo à pouvoir être joué à la fois sur Xbox One et PS4 avec un seul et unique Blu-ray, et Sony a été pris la main dans le sac de maquillage de vidéo. Ce genre de pratique est relativement courante, avec des versions finales qui sont parfois très loin de ressembler graphiquement aux titres que nous insérons dans nos consoles, et la crainte de voir un Anthem dégradé physiquement est donc légitime. Si en plus l'extrait original de Anthem ne tournait pas sur Xbox One X mais sur un PC de l'espace, nous vous laissons imaginer les différences qu'il pourrait y avoir avec la version PS4 non Pro du jeu de BioWare...