God of War PS4 - L'exploration sera récompensée, mais le jeu n'est pas un open world pour autant

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En développement depuis de nombreuses années, le premier God of War inédit de la PS4 sera de sortie début 2018. Largement dévoilé dans les deux E3 précédents par des extraits de gameplay et quelques cinématiques, God of War PS4 nous en dit aujourd'hui un peu plus sur sa structure que beaucoup considèrent, à tord, comme un jeu à monde ouvert, soit un très à la mode open world. Suite à une interview de Cory Barlog (Game Director) à Polygon, nous savons à présent qu'il ne sera pas architecturé comme un Ghost Recon Wildlands ou un Assassin's Creed. Précisions, traduites par nos soins :

Logo God of War 4 IV PS4

Beaucoup d'exploration dans God of War PS4

J'ai toujours su que je ne voulais pas faire de God of War PS4 un jeu à monde ouvert. Je ne voulais pas faire un jeu dans lequel les gens sentiraient uniquement comme objectifs un liste de choses à remplir.

Kratos et Atreus (NDLR : son fils) ont un but qui les emmènera autour du monde, mais il y aura toujours des choses qui attireront votre regard. C'est cela que nous exploiterons pour récompenser les joueurs les plus curieux qui iront explorer les alentours. Nous ne mettons pas les joueurs en situation d'expérience forcée.

C'est aussi l'idée de voir cette petite entrée d'une caverne au loin en navigant en bateau, d'aller voir ça de plus près, entrer dedans et de voir un niveau entier que vous ne pensiez pas être présent ici. C'est un vrai sentiment de récompense de la curiosité. C'est juste énorme. C'est pour ça que je joue aux jeux vidéo. C'est exister dans un univers virtuel.

La relation Kratos / Atreus dans God of War PS4

On vous fera évoluer dans le jeu sur ce concept, comme un tenir le guidon du vélo d'un enfant quand il apprend à en faire. Puis on lâche le guidon d'une main en vous mettant un niveau plus ouvert. Le monde est un peu plus grand, effrayant et vous tremblez un peu. Mais quand vous êtes enfin prêt, alors on ouvre complètement le monde en lâchant le guidon des deux mains.

Vous êtes alors libre. Mais le monde s'ouvrira encore plus, plus tard et tout sera encore plus grand. God of War ne vous demandera jamais de faire ci, ou ça, mais vous serez encouragez pour accomplir votre but. Mais, hey, si vous le souhaitez, vous pouvez aller explorer tous ces autres trucs ! C'est une si grande mythologie. C'est tellement cool !

Comme vous pouvez le voir, God of War PS4 devrait proposer des environnements beaucoup plus ouverts que dans les anciens épisodes, tout en ne sombrant pas pour autant dans le monde ouvert à proprement parler. Précision intéressante de Cory Barlog, il faudra certainement s'attendre à voir beaucoup de paysages dans God of War PS4, le Game Director nous précisant que le but de Kratos et son fils Atreus les fera traverser le monde...